Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Des tonnes d’albums à déballer et écouter pour Noël

Par
François Marchesseault

La magie de Noël, si elle existe encore, se trouve sans aucun doute dans ses musiques. Voici notre sélection d’une dizaine d’albums à écouter pour plonger votre demeure dans l’ambiance de cette fête d’amour, de partage et de paix. Un mélange de classiques et de nouveautés à déballer dès maintenant.

David Myles – It’s Christmas

Le chanteur originaire du Nouveau-Brunswick nous propose un Noël qui oscille entre réconfort et fraîcheur. Des classiques réinventés, trois compositions, ainsi que quelques chansons plus obscures, mais judicieusement choisies, portés par une voix ronde, suave et enveloppante.


Maryse Letarte – Des pas dans la neige + La parade

Boom boom, Entre Noël et le jour de l’An, Oh! Traîneau dans le ciel, La parade, Les anges font tralalaMaryse Letarte a réussi l’impossible : créer de nouveaux classiques de Noël. Déjà, ses deux albums sont des incontournables du temps des Fêtes!


Artistes variés – Chœurs d’ici, chansons d’ici

Des chœurs amateurs de partout au Canada rendent hommage à la chanson de chez nous à l’occasion du 150e de la Confédération, une idée géniale de Françoise Davoine et de la réalisatrice Odile Magnan.


Joey Alexander – A Joey Alexander Christmas

Quand le prodigieux pianiste Joey Alexander décide de jazzer Noël, le temps s’arrête pendant 22 minutes. Son interprétation instrumentale de la pièce What a Wonderful World est tout simplement magnifique.


The Lost Fingers – Worldwide Christmas

Une troisième incursion en trois ans dans la musique de Noël pour les Lost Fingers. Après Christmas Caravan (2016) et Coconut Christmas (2017), le groupe se joint au multi-instrumentiste américain John Jorgenson et fait faire une joyeuse virée à des classiques du temps des Fêtes.


Artistes variés – C’est si bon à Noël

L’animateur Claude Saucier nous propose une vingtaine de mélodies inoubliables : Winter Wonderland, White Christmas, Sleigh Ride, Blue ChristmasC’est si bon Noël est le disque parfait pour se plonger dans nos plus tendres souvenirs.


Artistes variés – Par ici la visite

Une compilation de 21 titres de musique traditionnelle enregistrés entre 1966 et 2014. Des chansons festives et d’autres qui offrent un témoignage sensible et coloré de notre passé.


Janna Kate et Guillaume Martineau – Winter Forest Dream

La voix splendide de la chanteuse autrichienne Janna Kate et le talentueux pianiste Guillaume Martineau se réunissent pour un magnifique moment jazz. Des classiques d’hiver, puis des chansons comme la très jolie Tout va changer, de Michel Fugain, méconnaissable. Winter Forest Dream, c’est Noël autrement.


Artistes variés – Trésors de Noël

Voilà un véritable morceau d’anthologie : 42 moments musicaux captés à la télé et à la radio de Radio-Canada entre 1944 et 2011. Claude Léveillée, Fernand Gignac, Claire Pelletier, La Bottine Souriante, etc. Ne cherchez plus, la magie est ici!


Mainz Bach Choeur et orchestre – Bach : Wihnachts - Oratorium

Le Weihnachtsoratorium de Bach tout en nuances, en précision et en émotion par le Bachchor et le Bachorchester Mainz d'Allemagne. Le directeur Ralf Otto et ses troupes donnent ici toutes ses lettres de noblesse à cette œuvre majeure. Noël grandiose!


Artistes variés – ICI on fête

Une compilation d’une vingtaine de pièces les plus enlevantes pour réchauffer les chaumières et ajouter un brin d’agrément à vos partys de Noël et du jour de l’An. Yves Lambert, La Bottine Souriante, Les Charbonniers de l’enfer, Mes Aïeux, Mara Tremblay et plusieurs autres.


Megan Henderson – A Nordic Christmas Revels : The Gifts of Odin

Noël chanté dans six langues différentes. Des airs provenant de pays nordiques comme la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède, interprétés par de formidables solistes et des chœurs, puis joués sur des instruments traditionnels du nord. Tout à fait charmant!


Le Chœur de l’église St. Andrew and St. Paul – LUX

Un chœur de 45 voix dont la justesse et les nuances sont remarquables. Une invitation à prendre un temps d’arrêt et profiter d’une délectable sélection musicale à la fois puissante, lumineuse et apaisante.


Apollo's Fire – Christmas on sugarloaf mountain

L’ensemble Apollo’s Fire, dirigée par Jeannette Sorrell, offre un voyage d’hiver celtique d’une grande beauté. Des voix d’enfants se mêlent ici à la harpe médiévale, à la cornemuse et au violon pour rendre un vibrant hommage aux musiques de l’Écosse et de l’Irlande. Aussi dansant que touchant.


Jess Moskaluke – A Small Town Christmas

La populaire chanteuse country originaire de la Saskatchewan fait un premier saut dans la musique de Noël. Entourée des Hunter Brothers, du duo The Lovelock ou encore de Paul Brandt, Jess Moskaluke revisite les chansons qui ont bercé son enfance… et la nôtre.


Émilie-Claire Barlow – Lumières d’hiver

Un album pop raffiné évoquant surtout l’hiver pour la chanteuse francophile canadienne. Ingrid St-Pierre et Mitsou se joignent à elle pour quelques titres de ce joli voyage musical. I’ll Be Home for Christmas, Noël blanc… et une abondance de flocons de neige!


Écoutez également nos webradios de Noël