Le baryton russe Dmitri Hvorostovsky s’est éteint entouré de sa famille le 22 novembre 2017, à 55 ans. Il est mort des suites d’une terrible tumeur au cerveau.
Au nom de la famille Hvorostovsky, c'est le cœur lourd que nous devons annoncer le décès de Dmitri Hvorostovsky - baryton d'opéra, mari, père, fils et ami aimé - à l'âge de 55 ans. Après une bataille de deux ans et demi contre un cancer du cerveau, il est mort paisiblement ce matin, le 22 novembre, entouré de sa famille près de son domicile, à Londres. Que la chaleur de sa voix et de son esprit soit toujours avec nous.
C’est dans les années 1980 que l’étoile Hvorostovsky s’est mise à briller au firmament de l’univers de l’opéra. Et de quel éclat elle a illuminé toutes les scènes où elle est passée!
Hvorostovsky a littéralement incendié les cœurs et les esprits de ceux et de celles qui l’ont vu et entendu, aussi bien dans ses interprétations des œuvres de Verdi, de Puccini, de Mozart que de celles de Russes tels Tchaïkovsky et Rimski-Korsakov, qu’il nous a donné envie de mieux connaître, lyriquement parlant.
L’une des dernières apparitions publiques de Dmitri Hvorostovsky :
Sa gueule (et son physique musclé) de vedette hollywoodienne, sa chevelure somptueusement argentée et, bien entendu, sa voix tout simplement extraordinaire en ont fait l’un des chanteurs les plus appréciés et transcendants à voir et à entendre.
Il a chanté partout où ça comptait : au Metropolitan Opera de New York (MET), au Covent Garden, au Wiener Staatsoper, à l’Opéra Bastille, à Salzbourg, à la Scala, etc., et avec les meilleurs (Pavarotti, Renée Fleming, Roberto Alagna, Anna Netrebko, pour les voix, et James Levine, Harnoncourt, Gergiev, etc. pour les chefs).
Montage des meilleures prestations filmées de Hvorostovsky :
Pour entendre Dmitri Hvorostovsky à ICI Musique et sur Muse:
Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?