Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Erik West-Millette : un voyage sonore à travers le Canada

Date de publication

21 nov. 2017

par Nathan LeLièvre

Des sifflets de trains, des coups de marteaux captés à Hamilton, le hurlement des loups, des navires entrant au port de Montréal : autant de sons qui ont inspiré Erik West-Millette à créer Terminal City Trainz (Terminal City étant l’ancien nom de Vancouver), autrement connu sous le titre The Big Smoke (une expression des Premières Nations désignant les grands centres urbains avant l’avènement des trains).

Le compositeur et multi-instrumentiste montréalais Erik West-Millette nous propose cette odyssée musicale pan-canadienne dans le cadre du Son du Canada. Il s’agit d’une plateforme web, où les Canadiens et Canadiennes pouvaient soumettre des enregistrements de leur environnement sonore. Des musiciens de chez-nous s’en sont par la suite inspirés pour composer des œuvres.

Terminal City Trainz (The Big Smoke) se veut un hommage poétique à tous les travailleurs qui ont contribué à la construction de la voie ferrée du Canadien Pacifique en 1895. Les sons des citoyens sont enveloppés surtout d’instruments à cordes, à fois délicats, graves et veloutés. Le tout est ponctué sporadiquement de la poésie d’Erik West-Millette lui-même, récitée d’abord en anglais par une voix masculine et en français par une voix féminine. Selon le compositeur, un train qui sillonne les pittoresques paysages canadiens est le narrateur de cet assemblage. Et on embarque volontiers.

Erik West-Millette (connu pour ses collaborations avec le milieu du théâtre et du cinéma, de même que pour ses nominations à l’ADISQ et ses contributions à l’œuvre de Zachary Richard, de Lhasa de Sela, de Betty Bonnifasi et de Marie-Jo Thério, entre autres) est fasciné par les trains depuis plus de 25 ans. Il a récemment concrétisé le projet West Trainz, un déploiement multidisciplinaire qui compte entre autres un spectacle en salle, un spectacle déambulatoire, des « sculptures sonores » et un album de chansons.

Le Son du Canada est une initiative de Cleansheet Communications, de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS), d'ICI MUSIQUE, de CBC Music, de la SOCAN et du ministère du Patrimoine canadien. Parmi les autres artistes qui ont puisé dans la banque de sons pour créer : Florence K, Walk Off the Earth, Karl Wolff, et Kevin Hearn des Barenaked Ladies. Un album numérique regroupant les meilleures créations paraîtra en février 2018. Une partie des profits sera versée à MusiCompte, l’organisme de bienfaisance associé à la CARAS.

Si vous êtes curieux, vous pouvez voir les autres créations nées de ce processus ici.

Vous aimerez également :

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.