Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Deux hambourgeois pour un midi

Par
Marc-André Doran

Je vous propose une programmation où les styles musicaux de Georg Philip Telemann (1681-1767) et de Johannes Brahms (1833-1897) vont se voisiner et s’éclairer mutuellement pour notre plus grand plaisir.

Émission Dans l'atelier de... du 27 octobre 2017 avec Marc-André Doran

Deux hambourgeois pour un midi (Telemann et Brahms)! L'animateur Marc-André Doran présente deux grands compositeurs ayant vécu dans la ville de Hambourg.

Audio

Le lien qui unit Telemann et Brahms à la ville de Hambourg n'est qu'un joyeux prétexte pour dresser un double portrait musical de ces deux grands compositeurs allemands.

De 1721 à sa mort, Telemann coulera des jours heureux à Hambourg comme directeur de la musique des principales églises et de l'Opéra. En 1833, Johannes Brahms lui, naîtra dans les bas-fonds de Hambourg où il devra même jouer dans les tavernes du port pour assurer sa subsistance. Plus tard, à Vienne, au faîte de la gloire, Brahms se passionnera pour la musique de la renaissance et du baroque au point d'éditer et de collectionner des manuscrits anciens. Son style est imprégné de cet amour des maîtres qui l'ont précédé et sa musique s'allie naturellement aux œuvres plus anciennes.

Les œuvres : de Georg Philipp Telemann: le Quatuor no 4 des « Nouveaux quatuors de Paris », le Concerto pour 4 violons en sol, la Cantate « Louez le Seigneur, vous ses armées », l'Ouverture de Darmstadt en sol mineur. De Johannes Brahms: le Concerto pour violon, violoncelle et orchestre op 102 et les Pièces pour piano op 119.

Les interprètes: le Concentus Musicus de Vienne et Nikolaus Harnoncourt (direction), l'ensemble Arion, la Hofkapelle de Hanovre, Jascha Heifetz (violon) et Gregor Piatigorsky (violoncelle), l'orchestre RCA et Alfred Wallenstein (direction), Stephan Sylvestre (piano), l'orchestre de chambre de Cologne et Helmut Müller-Brühl (direction).

Dans l’atelier de… sur MUSE, du lundi au vendredi, de 11h à 13h (et en reprise de 22h à 24h)