Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Halloween : des opéras qui donnent froid dans le dos, signés Mozart, Bartók et Poulenc
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

24 oct. 2017

Genre

Si le thème de l’amour est présent dans la quasi-totalité des opéras, celui du meurtre n’est jamais bien loin, ce qui en fait le type de spectacle idéal pour la Saint-Valentin aussi bien que pour l’Halloween! Besoin de suggestions pour votre soirée romantico-sinistre du 31 octobre? Voici les effroyables suggestions de Frédéric Cardin, animateur de L’art lyrique et de Samedi à l’opéra, émissions diffusées sur la radio classique Muse.

Le château de Barbe-Bleue, de Bartók

Imaginez : un homme riche, mais laid, car sa barbe est bleue, épouse de jeunes femmes et les assassine. Il accroche ensuite leurs corps au mur d’une chambre, comme des trophées de chasse suspendus au-dessus d’une mare de sang... Probablement l’un des personnages littéraires les plus pathétiques et effrayants à avoir foulé la scène d’un opéra.

Don Giovanni, de Mozart

Voilà un autre prédateur ignoble, qui connaît une fin atroce amplement méritée. À la fin du deuxième acte, le fantôme du Commandeur, assassiné par Don Giovanni auparavant, revient pour se venger de sa fille et l'entraîner avec lui en enfer! Il s’agit de l’un des moments les plus mémorables de l'histoire, que l'on peut d'ailleurs voir dans une scène puissamment émotive du film Sherlock Holmes : jeu d'ombres.

Dialogues des carmélites, de Poulenc

La scène finale est presque insoutenable. Les sœurs carmélites, une à une, sont guillotinées. Le son de la guillotine simulé par l'orchestre ainsi que l'incertitude associée au moment de son déclenchement et à l'identité de sa prochaine victime en font un moment unique, angoissant et profondément inoubliable.

Vous aimerez également :

Notre webradio Halloween!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.