Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Par
Stanley Péan

Date de publication

24 oct. 2017

Genre

Par la force des choses presque, la programmation musicale d’une émission quotidienne comme Quand le jazz est là trahit autant l’influence sur nous de l’air du temps que celle des éphémérides qui toujours nous inspirent. Et même si on ne sait trop si l’automne cette année se méritera l’appellation contrôlée d’été des indiens, ma réalisatrice Marie-Claude Senécal et moi nous laissons volontiers inspirer par la saison.

En cet avant-dernier lundi d’octobre, par exemple, il sera question de l'automne et des feuilles qui prennent leurs couleurs de saisons avant de tomber des branches, vite emportées par le vent du Nord. Cela nous semblait aller de soi, au lendemain de l'anniversaire du compositeur français d'origine hongroise Joseph Kosma, à qui l'on doit justement la chanson « Les feuilles mortes », l'une de ces rares chansons françaises ayant acquis le statut de standard de jazz. Par ailleurs, nous aurons aussi une pensée pour Franz Listz, autre compositeur hongrois, dont c'est l'anniversaire de naissance aujourd'hui.

Demain, outre des clins d’oeil à Drake, Sonny Terry et Alessandro Scarlatti, nous prêterons l’oreille à des relectures jazz de chansons créées et popularisées par M. 100 000 volts, l'électrisant Gilbert Bécaud. Dans un deuxième temps, prenant pour prétexte l’anniversaire de la déclaration d’indépendance de la Zambie, nous nous intéresserons aux liens entre le jazz et la musique de cette république d’Afrique australe.

Mercredi, nous aurons notamment au programme des chansons du troubadour Roger Miller et de Jon Anderson, ainsi que des relectures de compositions de Georges Bizet. À notre survol de l’actualité du jazz cette semaine, j’aurai le plaisir de m’entretenir avec le guitariste Luc Herrmann à propos de son récent disque homonyme.

Enfin, à notre vendredi moelleux, nous vous proposerons des adaptations de chansons de Duran Duran, de Lou Reed et du chantre national québécois, l'auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.