Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Halloween : 10 musiques qui font peur selon Sébastien Diaz
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

20 oct. 2017

Après avoir réalisé la série d’épouvante Terreur 404 présentée sur Tou.tv ainsi que sa trame sonore, l’animateur de Format familial et de Formule Diaz cherche encore à nous donner le frisson avec L’opéra de la terreur, une émission diffusée exclusivement sur ICI Musique les 28 et 31 octobre. Pour nous en donner un avant-goût (ou une avant-frousse), Sébastien propose ici une sélection de musiques qui font peur. On y trouve des grands crus (les musiques de Psycho, The Fog, Pet Sematary) et d’étonnantes surprises qui font sourire!

Écoutez l'émission L'opéra de la terreur :

Le portrait de l'animateur sur fond de forêt hantée.
L'opéra de la terreur avec Sébastien Diaz

Maître de cérémonie d'outre-tombe : Pierre Lebeau

Audio


La nuit
, par Passe-Montagne et Passe-Carreau

Parce que c'est mon plus vieux souvenir de chanson qui fait peur et aussi parce que l'épisode de la panne de courant m'a complètement traumatisé, lorsque j’étais enfant. Mention spéciale à l'instrumentation de Pierre F. Brault et Michel Robidoux, toute en synthés analogiques et en sonorités rétro.

Pet Sematary, musique d’Elliot Goldenthal (1989)

La bande sonore la plus macabre qui soit, pour accompagner l'adaptation cinématographique du roman de Stephen King. Avec des voix d'enfants, une chorale discordante et une partition géniale.

The Beyond, musique de Fabio Frizzi (1981)

Ma préférée parmi toutes les bandes sonores, avec ses lignes de basse funky, ses chants latins et ses structures progressives. Un projet musical ambitieux et atypique pour un film qui l'était tout autant. La maison de disques Death Waltz Records en a tiré une très belle réédition.

L’indicatif musical de Friday the 13th: The Series, par Fred Mollin (1987)

Vous rappelez-vous la série La boutique aux maléfices, qui était diffusée les vendredis soir à TQS tout de suite après 100 limites et Coup de foudre? En voici la musique! Bien sûr, il faut passer outre l'instrumentation un peu douteuse de la fin des années 1980...

Psycho, musique de Bernard Herrmann (1960)

Cette bande sonore est à l’origine de toutes les musiques à faire peur qui ont suivi. La musique de ce film d’Alfred Hitchcock en a inspiré plusieurs, des Beatles (pour la magnifique Eleanor Rigby) à John Williams (pour la musique des Dents de la mer).

Thriller de Michael Jackson (1982)

Un tube mondial qui parle de forces occultes et de morts-vivants, on n’entend pas ça tous les jours à la radio! L'équipe de la série Stranger Things nous en a offert une nouvelle version géniale cet été dans la bande-annonce de la deuxième saison, qui sort ces jours-ci sur Netflix.

L’indicatif musical de Suspiria, par le groupe italien Goblin (1977)

Qui de mieux qu'un groupe rock progressif de Rome pour imaginer la musique d'un film de sorcières! La formation culte a révolutionné le genre en réunissant des guitares électriques, des synthétiseurs analogiques et des instruments médiévaux. Une nouvelle version du film réalisé par Dario Argento sortira en 2018, avec une bande sonore signée Thom Yorke de Radiohead.

The Fog, musique de John Carpenter (1980)

John Carpenter n'a pas seulement réalisé et mis en musique les plus beaux films d'épouvante de la fin des années 1970 (Halloween, The Thing, Escape from New York, Big Trouble in Little China), il a aussi inspiré de nombreux musiciens et compositeurs de la génération actuelle, de Rob Zombie à la bande de Série noire. La musique qu'il a composée pour son film The Fog demeure pour moi sa plus évocatrice.

The Bloodstained Shadow, musique de Stelvio Cipriani (1978)

Un thriller italien, une enquête sur une série de meurtres perpétrés à Venise, et l'accompagnement musical le plus funky et groovy de l'époque. J’en ai fait l’un de mes accompagnements musicaux favoris en voiture.

La musique du film Phantasm, par Fred Myrow et Malcom Seagrave (1979)

Une musique répétitive et envoûtante au service d’un joyau du cinéma d'horreur indépendant des années 1970.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.