Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Il était une fois… l’Ouest américain et l’Est canadien en 5 webradios 
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

16 oct. 2017

On le dit souvent, la musique country est un genre musical infiniment populaire au pays, comme en témoigne le succès de la chanteuse Guylaine Tanguay, dont les albums se vendent comme des petits pains chauds. Pourtant, cette musique est loin d’obtenir une visibilité conséquente à ses ventes de disques, du moins, au Québec. Or, voilà que le vent tourne ce mois-ci, avec une série d’événements portant sur le western. ICI Musique se joint aussi aux célébrations en vous offrant l’écoute, tout à fait gratuite, de cinq webradios de nature western et country. Bienvenue dans le Far West, bienvenue chez vous.

Écoutez la webradio Far West

L'Ouest américain tel qu'évoqué par les plus belles partitions issues du répertoire classique et de la musique de films. Vous viendront à l'esprit des images de cavalcades de diligences sur fond de paysages majestueux, ou de douces nuits étoilées dans de vastes et paisibles plaines.  

Le Far West selon Aaron Copland (Rodéo, Billy the Kid), Ennio Morricone (Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une Poignée de Dollars, etc.) et plusieurs autres, tous aussi habiles à nous transporter au royaume des saloons, des duels au soleil couchant, des Cowboys et des Indiens.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Octobre, le mois du western

Jusqu’au 4 février, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente l’exposition pluridisciplinaire Il était une fois… le western, composée d’œuvres qui font écho au cinéma western (sculptures, peintures, photographies), et ce, du milieu du 19e siècle à aujourd’hui. Puis, à Ottawa, le Théâtre français du Centre national des Arts présente Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une pièce de théâtre imaginée à partir d’une intrigante prémisse : raconter la lutte des Métis de l’Ouest canadien pour la reconnaissance de leurs droits à la manière Buffalo Bill. Elle prendra l’affiche le 18 octobre.

Écoutez la webradio Pionniers

C'est un voyage dans le temps qui vous attend, en compagnie des artistes qui ont marqué le répertoire d'avant 1955. Le Soldat Lebrun, Paul Brunelle, Willie Lamothe et Marcel Martel seront vos troubadours du Far West, « qui chantent des chants de l'ouest le soir près du grand feu de camp ».

Également dans cette webradio : Marie King, Roger Miron, Noëlla Therrien, Georges Caouette, Gilles Plante et ses pionniers, Tony Villemure, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Voici quelques mots sur le 5e Gala Country, qui a eu lieu samedi dernier au Casino de Montréal. Sans surprise, Pour l’amour du country a remporté le prix de l’émission de l’année, et son animateur, Patrick Norman, a gagné celui de l’interprète masculin de l’année. Le prix de l’interprète féminine de l’année est revenu à Guylaine Tanguay, qui est également repartie avec celui du spectacle de l’année. Le prix du public a été décerné à l’artiste acadien Laurie LeBlanc. Le duo gaspésien Alex et Caro, qu’on vous a présenté il y a quelques mois, a quant à lui été couronné découverte de l’année et groupe de l’année. Une belle grande tournée l’attend l’année prochaine. Bravo à tous!

Pour se mettre dans l’ambiance des grandes fêtes country et folk, voici quelques webradios :

Party country

Des chansons qui font place à l'humour, au franc-parler, aux veillées entre amis autour d'une bière et à la bonne humeur, le répertoire country-folk francophone en regorge! Les voici rassemblées dans une liste musicale faite sur mesure pour la fête.

Canailles, Tex Lecor, Stephen Faulkner, 1755, Hert LeBlanc, Georges Belliveau, Acajun, Lisa LeBlanc, Les Cowboys Fringants, Patrick Norman, Avec pas d'casque, Kevin Parent, Fred Fortin, Cayouche, Les Denis Drolet, Robert Charlebois, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Virée folk-country

Une grande fête intergénérationnelle de « folkeux », dans laquelle Michel Rivard prend des shooters avec Les sœurs Boulay, Éric Goulet fait un duel de banjos avec Lisa LeBlanc, et Stephen Faulkner fait rire tout le monde avec ses histoires.

Également dans cette webradio : Bernard Adamus, Laurence Hélie, Richard Séguin, Patrice Michaud, Véronique Labbé, Chantal Archambault, Francis Cabrel, Tire le coyote, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Folkeuses d’ici

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.