Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À écouter : trois voyages dans l’atelier de Glenn Gould

Par
Frédéric Trudel

Trente-cinq ans après sa disparition, le pianiste canadien Glenn Gould est encore et toujours un artiste qui fascine le public du monde entier. À l'occasion du lancement de notre nouvelle plateforme Muse, je vous propose 3 parcours dans la discographie de ce musicien qui s’est tracé une voie singulière dans l’histoire de l’interprétation musicale.

Dans l'atelier de Glenn Gould I

Animation : Frédéric Trudel

Audio

Pianiste, penseur, essayiste, compositeur et homme de radio, Glenn Gould était un surdoué aux mille talents. Toutefois, il demeure d’abord et avant tout un musicien qui a su redéfinir la place et le rôle de l’interprète dans notre société. En abandonnant la vie de concertiste pour se consacrer entièrement à l’enregistrement de disques, Glenn Gould a fait de son studio son mode d’expression. C’est là, et seulement là, qu’il a pu façonner entre autres son approche de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, le compositeur qui est au cœur de sa propre esthétique musicale et de sa vie.

Dans l'atelier de Glenn Gould II

Animation : Frédéric Trudel

Audio

Au cours de ces trois émissions, je vous fais entendre les disques les plus marquants de Glenn Gould, de ses deux albums des Variations Goldberg, de Bach, à ceux consacrés aux intermezzos et aux Ballades, de Brahms, en passant par son intégrale des Concertos de Beethoven et ses enregistrements d’œuvres de Sibelius, de William Byrd et d’Orlando Gibbons.

Dans l'atelier de Glenn Gould III

Animation : Frédéric Trudel

Audio

Écoutez Muse, votre nouvelle radio de musique classique en continu sur ICI Musique.ca et sur l'application d'ICI Musique

Un monumental coffret Glenn Gould : The Complete Unreleased Recording Sessions June 1955, soulignant le 35e anniversaire du décès du grand pianiste canadien, est également disponible.