Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Rentrée 2017 : 30 albums qui rythmeront votre automne
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

25 août 2017

La rentrée n’est généralement pas le moment le plus excitant de l’année; elle rappelle la fin imminente de la belle saison, des terrasses et des agendas légers. Or, sur la planète musique, c’est l’inverse : on célèbre l’arrivée des nouveautés et on savoure!

Voici notre sélection d’albums à découvrir cet automne. Notez bien les dates, car la plupart d’entre eux seront offerts pour écoute sur notre site.

Septembre

Rachel Therrien Quintet : Why Don't You Try
Sortie : 29 août

Le quatrième album de la trompettiste et compositrice Rachel Therrien, Why Don’t You Try, se veut un appel à la créativité et à l’audace. De facture jazz-rock, l’opus est constitué des compositions de chacun de ses membres, dont fait partie le saxophoniste Benjamin Deschamps, notre Révélation Radio-Canada de l’année en jazz.

Jason Bajada : Loveshit II (Blondie & the Backstabberz)
Sortie : 1er septembre

Après deux albums en français – Volcano (2016) et Le résultat de mes bêtises (2013) –, Jason Bajada revient vers l’anglais avec 20 nouvelles compositions qui s’annoncent émotionnellement chargées. Au départ, Loveshit II ne devait être qu’un chapitre racontant les conséquences tragiques d’un amour toxique. Puis, s’est ajoutée une seconde partie, Blondie, qui se veut plus douce, lumineuse et optimiste.

Voici le vidéoclip Blondie, quiprésente une chorégraphie imaginée et dansée par Kimberly Bittner Quinn :


Mon Doux Saigneur : Mon Doux Saigneur
Sortie : 8 septembre

Son folk-rock bluesy nous a séduits aux Francouvertes 2016, puis aux dernières FrancoFolies. Ne manquait plus qu’un album, et heureusement, Mon Doux Saigneur ne nous fera pas languir longtemps; son petit premier nous est promis pour le 8 septembre. En voici un extrait :


Pierre Kwenders : MAKANDA at The End of Space, the Beginning of Time
Sortie : 8 septembre

Il y a quelques semaines, la Révélation Radio-Canada en musique du monde 2014-2015 annonçait la parution prochaine d’un deuxième album, et pour attirer notre attention, un vidéoclip à la langueur contagieuse nous était offert : Sexus Plexus Nexus. Un appel à l’amour auquel il est franchement difficile de résister.

L’album vous sera offert pour écoute en primeur le 1er septembre.

Vidéoclip : Sexus Plexus Nexus


Kaïn : Welcome bonheur
Sortie : 15 septembre

La formation drummondvilloise lancera un sixième album, inspiré du rock des années 1970. Des artistes tels que Tom Petty et The Eagles ont influencé la création de ses nouvelles chansons, réalisées par Éloi Painchaud. Voilà qui fera sûrement le bonheur des admirateurs de Kaïn, en plus de rallier quelques nostalgiques.

Écoutez le premier extrait Comme un bum.

Neil Young : Hitchhicker
Sortie : 8 septembre

Du nouveau Neil Young? Oui et non. Hitchhiker est un album de titres inédits, enregistrés en 1976 à Malibu. Celui-ci figure sur la sa liste des « albums perdus », réalisés durant sa période hyper productive des années 1970. Certaines des chansons ont fait leur chemin vers d’autres albums, mais nous entendrons pour la première fois Hawaï et Give Me Strenght.

Laura Sauvage : The Beautiful
Sortie : 8 septembre

Elle ne finira jamais de nous surprendre, cette fille! Après Extraordinormal, un album grunge, frondeur et « distorsionné », Laura Sauvage rapplique avec un tout autre son, plus synthétique et dansant. Impossible de ne pas faire un parallèle entre le premier extrait, Alien (Anything Like It, Have You?), et le tournant électrique des Hay Babies, celui de l’album La 4e dimension (version longue).

Indochine : 13
Sortie : 8 septembre

13 comme dans 13e album, contenant 13 titres. C’est étonnant que Nicola Sirkis n’ait pas insisté pour le sortir le 13 septembre. Malgré le titre qui refroidira les superstitieux, le contenu de l’album ravira les admirateurs de la première heure, puisqu’on promet une new wave façon 1980, tout en étant contemporain. Au rayon des collaborations : Mickaël Furnon (Mickey3d), Kiddy Smile, Asia Argento et Jean-Louis Murat.

Simon Denizart : Darkside
Sortie : 15 septembre

Après deux albums conçus en formule trio, le pianiste jazz Simon Denizart fait le grand saut solo avec Darkside. Or, l’auditeur n’aura pas l’impression qu’il est seul. « Contrairement à un album piano solo traditionnel, Darkside est le fruit d’une superposition de couches de piano, donnant ainsi une belle sonorité orchestrale sans trahir sa source acoustique : le piano », explique la Révélation Radio-Canada en jazz 2016-2017.

Voyez son interprétation de la pièce-titre :


Emie R Roussel Trio : Intersections
Sortie : 15 septembre

Une autre Révélation en jazz (2014-2015) lancera un album à la mi-septembre! Intitulé Intersections, celui-ci fera écho aux nombreuses découvertes musicales du trio, qui a joué dans 11 pays au cours des deux dernières années. Les musiciens ont d’ailleurs invité d’autres artistes, que l’on découvrira sur trois titres.

Dee Dee Bridgewater : Memphis... Yes, I'm Ready
Sortie : 15 septembre

La diva jazz poursuit la quête de ses origines musicales entamée avec Red Earth (2007), enregistré au pays de ses ancêtres, le Mali, suivi de son hommage à Billie Holiday : Eleanora Fagan (1915-1959): To Billie with Love from Dee Dee (2010). Avec Memphis… Yes, I’m Ready, elle revisite les chansons de son enfance, dont la plupart jouaient tard le soir à la station de radio WDIA de Memphis.

Daran : Endorphine
Sortie : 22 septembre

L’homme à la belle voix rauque nous offrira un dixième album qui, à en juger le premier extrait – Je repars –, s’annonce plus vitaminé que ce à quoi il nous a habitués ces dernières années. Il a l’air en pleine forme! Voyez le vidéoclip :

Tire le coyote : Désherbage
Sortie : 22 septembre

Après l’excellent Mitan (2013) et Panorama (2015), Benoit Pinette, alias Tire le coyote, nous attend à l’aube de l’automne avec Désherbage, un titre qui rappelle la constance de sa poésie vernaculaire. Bonne nouvelle : l’album vous sera offert pour écoute en primeur le 15 septembre.

Barbara Hannigan : Crazy Girl Crazy
Sortie : 22 septembre

Il n’y a rien à l’épreuve de la formidable soprano canadienne, comme en témoigne la pochette du disque nous la montrant en train de danser comme une « Crazy Girl » (œuvre de Gershwin qui figure sur le disque). Également au programme de son premier album en tant que chanteuse et chef : Lulu Suite, de Berg, et Sequenza III, de Berio, pour voix seule. Les trois œuvres se veulent le reflet de la personnalité musicale de Barbara Hannigan.

Godspeed You! Black Emperor (GYBE) : Luciferian Towers
Sortie : 22 septembre

La mythique formation de post-rock montréalaise s’amène avec un nouvel opus de quatre titres, deux ans seulement après Asunder, Sweet and Other Distress. La musique de Luciferian Towersa pris forme au cours des deux dernières années, à l’occasion d’une collaboration avec la troupe de danse Holy Body Tattoo. Cette sortie coïncide avec la tournée européenne et nord-américaine de GYBE, qui débutera à Montréal le 3 septembre.


Dany Placard : Full Face
Sortie : 29 septembre

Selon le communiqué de presse qui annonce l’arrivée de Full Face, c’est un tout nouveau Dany Placard qui nous sera dévoilé. Il est vrai que le premier extrait, Sleeping Bag, nous donne à entendre un son rock plus soigné, voire accrocheur, et que les titres sont en anglais, mais la langue reste la même, franche et insoumise.

Maude Audet : Comme une odeur de déclin
Sortie : 29 septembre

Le troisième album de Maude Audet ne risque pas de passer inaperçu. Avec Ariane Moffatt à la réalisation (sa toute première), et Marie-Pierre Arthur, Robbie Kuster, Joe Grass et Antoine Corriveau à la collaboration, l’album, qui paraîtra sous l'étiquette Grosse Boîte, suscite de grandes attentes. L’extrait de la chanson Gallaway Road ne contribue qu’à les élever davantage…

Cécile McLorin Salvant : Dreams and Daggers
Sortie : 29 septembre

La gagnante du prix Grammy du meilleur album de jazz vocal 2016 pour For One to Love lancera un quatrième disque, enregistré en partie devant public au célèbre club de jazz new-yorkais Village Vanguard. Pour nous titiller, elle nous offre une délicieuse chanson intitulée You’re My Thrill. À fondre de bonheur.


Alexandre Tharaud : Barbara
Sortie : 29 septembre

Contrairement à l’hommage de Gérard Depardieu, qui était, disons, singulier, celui d’Alexandre Tharaud s’annonce à la hauteur de la grande Barbara. Pour souligner le 20e anniversaire de la mort de la chanteuse (le 24 novembre 1997), le pianiste français a réuni un nombre impressionnant d’artistes autour de son piano (ou de son orgue électronique). En résulte un album double, auquel ont participé Juliette Binoche, Vanessa Paradis, le violoniste Renaud Capuçon et le Quatuor Modigliani.

Également à venir en septembre : Ringo Starr célébrera ses 77 ans avec Give Me Love, opus réalisé avec l’aide de quelques amis, dont un certain Paul McCartney, qui sortira le 15 septembre. À pareille date, on aura droit à un troisième chapitre de la série The Carnival, de Wyclef Jean, lancée il y a 20 ans. En nous offrant Je t’aime, il y a quelques mois, Julien Clerc nous annonçait la sortie prochaine d’un bouquet de compositions originales, réalisées en collaboration avec Calogero. Sarah Bourdon, Julie Aubé (des Hay Babies) et Stéphane Moraille (la voix de Bran Van 3000) égaieront aussi la saison des pommes de leurs nouvelles chansons.

Octobre

Benjamin Clementine : I Tell a Fly
Sortie : 2 octobre

L’artiste britannique qui a conquis la planète musique avec At Least for Now (prix Mercury 2015) revient avec un album écrit et réalisé entièrement de sa main. En guise de premier extrait, il nous offre Phantom of Aleppoville, qui aborde le sujet délicat des traumatismes de guerre chez les enfants.


Pierre Lapointe : La science du cœur
Sortie : 6 octobre

L’un des albums francophones les plus attendus de l’automne, La science du cœur, de Pierre Lapointe, sera lancé simultanément au Québec (Audiogram) et en France, grâce à une nouvelle collaboration avec Columbia. Bien que le mot « tournée » n’ait pas été évoqué, deux dates figurent déjà à l’agenda de l’artiste : les 14 et 15 décembre au Théâtre Corona de Montréal.

L’album vous sera offert pour écoute en primeur le 29 septembre.

Boogat : San Cristóbal Baile Inn
Sortie : 6 octobre

C’est au Mexique que le musicien canado-mexicain a écrit la suite de Neo-Reconquista (2015) et d’El Dorado Sunset (2013). Fidèle à ses origines, il y chante en français et en espagnol. Pour un avant-goût, voyez le vidéoclip de l’extrait Mezcalero Feliz, qui se veut une ode au mezcal.

Wolf Parade : Cry Cry Cry
Sortie : 6 octobre

La formation montréalaise est bel et bien de retour! En témoigne le vidéoclip techno-liturgique de Valley Boy, chanson écrite après la mort de Leonard Cohen. Celle-ci se trouvera sur le quatrième album studio du groupe rock, qui nous avait abandonnés sept longues années…

Vidéoclip : Valley Boy


The Barr Brothers : Queens of the Breakers
Sortie : 13 octobre

Les frères Barr (Brad et Andrew, guitare et batterie) et Sarah Pagé (harpe) nous invitent une fois de plus à errer dans leurs vastes contrées folk-blues. Une aventure en 11 chansons, qui aborderont les thèmes de la réflexion, du pardon, du deuil et du vieillissement. On n’en attendait pas moins d’eux.

Écoutez le premier extrait You Would Have to Lose Your Mind

Plus tard en novembre : Philippe Brach dévoilera la suite de Portraits de famine, paru il y a deux ans, et le duo 2Frères lancera un deuxième album le 10 novembre. Écoutez le premier extrait, Comme avant, écrit et composé par Steve Marin.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.