Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage: escapade en Arizona

Par
Stéphan Bureau

Chaque semaine, je vous invite à découvrir mes notes de voyage. Vous trouverez ici toutes les références mentionnées dans mon émission.

L’Arizona est devenu, depuis quelques années, mon refuge pendant les mois d’hiver. C’est un État très contrasté qui offre des paysages uniques.

Le Grand Canyon est souvent le prétexte officiel d’un voyage dans le sud-ouest des États-Unis, mais il ne devrait pas en être la seule raison. L’Arizona offre d’autres lieux formidables pour s’y accrocher le cœur.

Ma première nuit, je la passerai au Lee’s Ferry Motel, un hôtel-restaurant situé au bord de la route et qui est l’incarnation du motel du bout du monde. Pour bien comprendre l’atmosphère du lieu, pensons au film Bagdad Café.

Nous sommes dans le nord de l’Arizona, pas très loin du Grand Canyon. Il est possible de partir directement vers le Grand Canyon, mais ce serait passer à côté d’un des plus récents parcs nationaux américains, le Vermillon Cliffs, dont l’une des entrées est à quelques kilomètres de l’hôtel.

Dans ce parc se trouve un endroit remarquable, les Coyote Buttes North. Un trésor appelé The Wave constitué de sculptures extrêmement fragiles réalisées par le vent et l’eau. Les Coyote Buttes North se contemplent facilement comme un tableau abstrait.

Deuxième étape : le parc national Grand Canyon. Il n’y a pas de mots pour décrire le sentiment de majesté qui existe dans ce parc. La lumière changeante révèle les couches de ce gâteau qui n’a pas d’équivalent. Ma saison préférée pour le visiter est l’hiver, quand il est sous la neige et déserté par les touristes.

La visite du Grand Canyon exige du temps. N’hésitez pas à dormir sur place.

Le Phantom Ranch Hiking Trips se trouve dans le fond du canyon, près de la rivière Colorado. Il vaut mieux réserver. Il y a aussi des places de camping.

Le Bright Angel Lodge, au bord du précipice, est un des hôtels historiques du parc. Il offre des chambres moins chères que les autres.


Nous faisons une courte étape à Flagstaff, sympathique ville de montagnes à quelques heures du Grand Canyon.

Deux suggestions : le grand magasin de sport Babbitt's, et juste en face, un petit resto thaïlandais sans prétention, Pato, que je fréquente chaque fois que je suis là.

Nous partons ensuite pour Monument Valley appelé aussi « la vallée des rocs ».

Petrified Forest un tout petit parc national avec une riche histoire. Vous admirerez ses bois pétrifiés:


Dernière étape de ce périple : Tucson

Visite du parc national Saguaro reconnu pour ses nombreux cactus.

Où manger?

Time Market: épicerie-restaurant où les foules estudiantines et branchées se retrouvent, souvent pour l'excellente pizza.

The B line : restaurant-pâtisserie

Maynard Kitchen : dans la gare du centre-ville, plutôt chic.

Hôtel Congress : pour l’apéro (en face du Maynard Kitchen)

Où dormir?

L’Arizona Inn. : hôtel chic, dans l’esprit du « rat pack » des années 40-50.

Enfin, pour les amateurs de vin, je termine mon périple par une visite dans la région de Sonoita. Il est possible de faire des dégustations dans certaines maisons.

Une recommandation seulement : les vins de la maison Callaghan.

Je vous invite à visiter ma page pour découvrir mes autres destinations.