Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage : l'Italie, presque mystique

Par
Stéphan Bureau

Comme chaque semaine, je plonge dans mes notes de voyage pour préparer une émission impressionniste où la musique s'entremêle aux souvenirs et aux suggestions pour la route. Cette fois, je vous emmène en Italie, plus particulièrement dans les rues de Rome. Nous passerons aussi par Padoue et Naples.

Notes de voyage sur l'Italie
Notes de voyage sur l'Italie

Diffusion : 6 janvier 2018

Audio

Pour retrouver les titres des œuvres entendues à l'émission, consultez la page Musiques diffusées.

J'ai appris à aimer Rome en y passant un hiver, quand la ville est désertée par les touristes. Les romains ont l'élégance de ne pas nous assujetir à notre statut de touriste. L'hiver est beau et doux. L'idéal pour découvrir la ville est de se déplacer à pied .

Vue de ma charmante terrasse:


DÉCOUVRIR ROME

Où dormir ?

Dans un hôtel d’une richissime famille de Rome, à la Villa Spalletti, située en face du palais présidentiel du Quirinal et d’un joli petit parc. Les prix sont trop élevés pour les longs séjours, mais c’est une manière de tromper ma frugalité habituelle de voyageur. Ne regardez pas les tarifs!

À voir à tout prix

L'église Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines et l'église Saint-André du Quirinal : il est très intéressant de les visiter l’une à la suite de l’autre, car chacune est l’œuvre d’une des deux principales figures rivales de l’architecture à Rome au 17e siècle : Borromini et Le Bernin.

L'église Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines:

L'Église Saint-Andre du Quirinal:

C'est avec la sculpture, davantage qu'en architecture que Gian Lorenzo Bernini excelle. C'est au Musée de Villa Borghese que vous découvrirez ses chefs d'oeuvres. Ici « Le Rapt de Proserpine »:

Le chef d'oeuvre de Bernin, « L'Extase de sainte Thérèse » se trouve dans la petite église de Santa Maria Della Vittoria.

Où manger?

La Carbonara : prix modeste.

L’Origano Trevi: pour y déguster des pâtes à la gricia.

Emma : une des meilleures pizzas romaines!

Pianostrada : mères et filles sont aux commandes. L’attente peut être longue, mais en vaut la peine.


ESCAPADE À PADOUE

Entre Rome, Pise, Venise et Bologne, Padoue est une ville qu’on contourne souvent, mais c’est à Padoue que j’ai vécu ce qu’on peut appeler une expérience mystique. Elle a eu lieu à l'église de l'Arena, dans la petite chapelle des Scrovegni de Padoue. Elle renferme le cycle de fresques de Giotto, ce chef-d’œuvre de la peinture du XIVe siècle.


ESCAPADE À NAPLES

Si vous avez un intérêt pour la grande époque romaine, la visite du site archéologique de Pompéi, situé au sud de Naples, s’offre à vous. Ville encore intacte, le site est époustouflant, mais je préfère une autre ville romaine antique, Herculanum, qui est beaucoup plus petite, la foule y est beaucoup moins dense.

Herculanum offre un témoignage inestimable sur l'architecture, les objets du quotidien et la population. Située à 20 minutes en train de Naples.

En complément visitez le Musée National d’Archéologie pour admirer les mosaiques et les fresques qui ont été trouvées dans les ruines

Où manger?

Lombardi : pour une exquise pizza napolitaine!

Venise

Ah! Venise... Ses canaux, son carnaval, ses couleurs, ses habitants, ses compositeurs... Laissez-vous bercer par les mélodies de Vivaldi et de ses compatriotes vénitiens qui savent nous enchanter si merveilleusement grâce à leurs plumes.

Antonio Vivaldi, Claudio Monteverdi, Giovanni Gabrieli, Tomaso Albinoni, Giovanni Girolamo Kapsperger, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.