Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage: destination Philadelphie

Par
Stéphan Bureau

Chaque semaine, je vous invite à découvrir mes notes de voyage. Vous trouverez ici toutes les références mentionnées dans mon émission.

Cette semaine, je vous emmène à Philadelphie, la petite sœur qui vit dans l’ombre de New York et de Washington. Première capitale des États-Unis, Philadelphie est une ville d’histoire, mais aussi de culture. Après plusieurs décennies difficiles, elle est aujourd’hui pleine de vitalité et mérite d’y faire une longue escale.

Mon premier arrêt s’est imposé au magnifique Rittenhouse Square. N’hésitez pas à casser la croûte à la brasserie Parc.

Philadelphie est une ville de musées. L'avantage est que ceux-ci sont un peu moins fréquentés que ceux de New York et de Washington.

Je crois que je préfère le musée des beaux-arts de Philadelphie (le Philadelphia Museum of Art) à celui New York. Je m’intéresse particulièrement à la très grande collection d’œuvres de Marcel Duchamp qu’on y trouve, plus spécialement à une de ses installations, mystérieuse, Étant donnés.

Pour mieux comprendre l’histoire du tableau de Duchamp, je vous invite à lire le roman The Icon Thief d’Alec Nevala-Lee (il se lit comme un roman de Dan Brown).

Une visite obligatoire : le musée de la Barnes Foundation. 69, Cézanne, 44 Picasso, 60 Matisse et 181 Renoir!

Pour ceux qui veulent mieux saisir toute l’histoire du déménagement de la collection Barnes vers le centre de la ville, je vous suggère le documentaire The Art of the Steal:

Enfin, ne manquez pas le petit musée Rodin, une oasis qui vaut le détour. Spécialement la Porte de l'enfer:

Où manger?

Zahav : Un restaurant exquis. Il faut commander l’épaule d’agneau.

Talula’s Garden

Reading Terminal Market : C’est ici qu’il faut goûter au fameux philly cheesesteak.

Je vous invite à visiter ma page pour découvrir mes autres destinations.