Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage : New York, New York !

Par
Stéphan Bureau

Cette semaine, transportons-nous à New York, la métropole bouillonnante de la côte est, une destination phare pour des générations d’immigrants. Je vous propose une journée typique dans la plus grande ville des États-Unis, qui est un monde en soi. Une balade boulimique, pourrait-on dire…

Vous trouverez ici toutes les références mentionnées en ondes, ainsi que l'émission complète pour l'écoute en rattrapage.

Écoutez l'émission Notes de voyage consacrée à New York
Écoutez l'émission Notes de voyage consacrée à New York

Diffusé le 23 juin 2017

Audio

Pour retrouver les titres des œuvres entendues à l'émission, consultez la page Musiques diffusées.

Une journée réussie commence tôt, avec un café :

On se rend au Zibetto Espresso Bar. Il en existe au moins trois succursales à New York. Ici, je parle de celui qui se trouve au coin de la 5e Avenue et de la 42e Rue.

Deux parcs où boire un bon café : Union Square et Bryant Park.

Après le café, l’obsession de remplir la journée se réalise par un détour au cinéma. New York est sans conteste la ville du spectacle avec Broadway, Carnegie Hall et le Lincoln Center, mais c’est aussi un paradis pour les cinéphiles.

Mes salles de cinéma préférées sont :

Uptown Manhattan : le Lincoln Plaza

Downtown Manhattan : l’Angelika Film Center et le Film Forum, et l’IFC Center (trois salles exceptionnelles)

Au sortir du cinéma, il y a plusieurs possibilités pour dîner :

Kelly and Ping: suivi d’une course à deux pas du resto, chez mon parfumeur préféré (oui oui, préféré!) : l’Officina Profuma di santa Maria Novella.

Standard Grill : pour déguster un lobster roll. Mon favori, par contre, se trouve chez Ed’s Shack, dans le quartier NoHo.

Tempura Matsuï : un restaurant japonais que je suggère le midi pour éviter une addition trop salée.

Que faire en après-midi?

Un parcours alternatif à deux pas de SoHo qui combine la visite d’un musée, le Whitney Museum, et une balade sur la High Line, un splendide parc construit sur d’anciennes voies ferrées.

En parlant du Whitney, je m’attarde sur les tableaux et dessins laissés par Edward Hopper notamment le Nighthawks:

Le dernier tableau peint par Mondrian, le Broadway Boogie-Woogie, qui se trouve au Museum of Modern Art (MoMA), est souvent un prétexte pour visiter le grand musée d’art moderne. Ce tableau est selon moi une forme de « partition » de la ville et me fait penser aux lignes du métro de New York.

Aussi, la Neue Galerie est un petit musée peu fréquenté qui reste toujours un très bon choix si vous souhaitez éviter les plus gros.

Enfin, pour ceux qui sont en voiture, faites un arrêt à Hyde Park pour voir la maison de Franklin D. Roosevelt. Il s’agit d’un site historique exceptionnel.

Écoutez en direct l'émission Notes de voyage tous les dimanches de 10 h à 12 h sur les ondes d'ICI Musique, ou en rattrapage juste ici.

Ville de gastronomie par excellence

Voici quelques-unes des mes tables de prédilection :

Orso : Un endroit où vous pouvez voir des vedettes !

En Japanese Brasserie : Un grand classique pour la gastronomie japonaise.

Osteria Morini : Pour ses pâtes fabuleuses. Cher, mais exceptionnel.

Pour consulter toutes mes bonnes adresses gastronomiques à New York, consultez ce billet de blogue.

Que serait une journée à New York sans un spectacle à Broadway?

Si vous n’avez pas déjà votre billet, saviez-vous qu’il existe une file express? (Je n’ai jamais attendu plus de cinq minutes.) La succursale du South Street Seaport du comptoir TKTS vous évite de faire la queue trop longtemps et permet d’acheter des billets au rabais.

La Syrie, l'Argentine, Sydney en Australie... Pour retrouver toutes les Notes de voyage, consultez la page de l'émission.

Abonnez-vous à l'infolettre classique d'ICI Musique en cliquant ici !

Crooners

Le charme de ces chansons, et surtout de ces formidables interprètes, perdure depuis les années 40. Retrouvez les incontournables qui ont façonné cette élégance tout américaine, ces voix chaleureuses qui ont séduit des milliers de femmes à travers le monde et ces chanteurs célèbres du Rat Pack qui ont aussi brillé à Hollywood. Sans oublier les crooners des temps modernes, qui poursuivent la tradition avec enthousiasme.

Bing Crosby, Frank Sinatra, Dean Martin, Gene Austin, Nat King Cole, Mel Tormé, Tony Bennett, Michael Bublé, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.