Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La Chorale Saint-Jean : un ensemble francophone au cœur de l’Ouest

À l’occasion de la sortie de l’album Chœurs d'ici, chansons d'ici qui célèbrait en chanson les 150 ans du Canada, nous vous proposons de faire la connaissance de l'un des chœurs amateurs qui y participent.

L'album est paru le 26 mai 2017.

Écoutez la Chorale Saint-Jean interpréter Parlez-moi (France Levasseur-Ouimet) :

Parlez-moi - Choral Saint-Jean
Parlez-moi - Choral Saint-Jean

France Levasseur-Ouimet

Audio

Pour France Levasseur-Ouimet, qui par sa plume et ses airs magiques aide les histoires de son peuple à prendre essor.

Arrangements : Allan Bevan

Créée en 1937, la Chorale Saint-Jean du Campus Saint-Jean est l’une des plus grandes chorales francophones dans l’Ouest canadien. Elle a déjà fait deux tournées au Québec, notamment pour marquer le 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008, puis en France en 2011, où elle a chanté pour 3000 mélomanes à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En 2008, l’Office national du film a produit un documentaire sur la Chorale Sant-Jean intitulé Le chœur d’une culture, afin de souligner le rôle important qu’elle joue dans le rayonnement de la communauté francophone canadienne hors Québec. À l’occasion de son 75e anniversaire, en 2011, la chorale a reçu le prix de distinction du Temple de la renommée de la ville d’Edmonton. Un an plus tard, elle a été l’hôte des Choralies internationales Edmonton 2012, un festival qui accueille des centaines de choristes et de chefs du monde francophone dans la capitale de l’Alberta. Sous la direction de Laurier Fagnan (depuis 1995), la Chorale Saint-Jean lance son 6e album en avril 2017, intitulé Parlez-moi.

Pour de plus amples informations, visitez www.choralesaintjean.ca.

À propos du directeur musical, Laurier Fagnan

Laurier Fagnan est un passionné de la voix humaine. Il détient une maîtrise en pédagogie du chant de l'Université Laval ainsi qu’un doctorat en direction chorale de l’Université de l’Alberta et de l’Institut de recherche et de coordination acoustique de Paris. Responsable du programme de musique au Campus Saint-Jean à Edmonton, le professeur Fagnan est depuis 1995 chef de la Chorale Saint-Jean. Son domaine de recherche, l’acoustique des chœurs, l’amène à offrir des conférences dans plusieurs colloques internationaux, en plus d’animer des ateliers en technique vocale pour des chorales au Canada, aux États-Unis et en France. Il a été conférencier invité pour la Fédération des chorales de l’Europe en Bulgarie, pour l’Acoustical Society of America, et ila récemment lancé un DVD sur la technique vocale pour les chœurs.

En plus d’avoir assuré la direction musicale des Choralies internationales Edmonton 2012, Laurier Fagnan a porté le chapeau de formateur pour de grands festivals, tels que les Choralies internationales de Vaison-la-Romaine en France et l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget au Québec. Il vient de terminer un certificat en vocologie avec le National Center for Voice and Speech aux États-Unis et a servi comme président au Festival national de l’Association Canada Choral. Laurier Fagnan est lauréat du prix Richard S. Eaton et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, pour sa contribution au chant choral canadien.

Vous aimerez également : notre page Choeurs d'ici.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?