Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

De la grande visite en ville: Harold Mabern

Par
Stanley Péan

Mordus de hard bop, voici matière à vous réjouir: le vétéran pianiste Harold Mabern, compagnon de route des trompettistes Lee Morgan et Freddie Hubbard (pour ne nommer que ceux-là) est de passage au pays cette semaine. Les 1er et 2 mars, il se produira au Rex de Toronto et les 3 et 4 au Dièse Onze de Montréal. De la belle visite à laquelle l’émission Quand le jazz est là fera évidemment écho…

Nous lancerons cependant la semaine soulignant aujourd’hui les anniversaires de naissance de la chanteuse Mildred Bailey, du saxophoniste Dexter Gordon, du guitariste Neal Schon (Santana, Journey, entre autres) et en commémorant aussi la disparition à pareille date du compositeur Alexandre Borodine et du comédien et chanteur Carl Anderson.

Mardi, avant de vous faire entendre le vétéran pianiste Harold Mabern en compagnie de quelques uns de ses prestigieux interlocuteurs (Lee Morgan, Freddie Hubbard, J.J. Johnson, Jeremy Pelt, Betty Carter, Brandi Disterheft, etc.), nous nous intéresserons aux artistes en lice pour un Juno dans les catégories du jazz.

Pour le 1er jour de mars, mercredi, nous prêterons l’oreille à des musiques de Glenn Miller et de Frédéric Chopin (un des compositeurs classiques les plus fréquentés par les artistes de jazz). Nous lèverons aussi notre chapeau au regretté chanteur, guitariste et trompettiste Jeff Healey ainsi qu’au chanteur, pianiste et clarinettiste et compositeur italien Lucio Dalla.

À notre survol de l’actualité jeudi, j’accueillerai deux ex-Révélations Radio-Canada en jazz, le saxophoniste Samuel Blais qui viendra commenter la nouveauté au pianiste Craig Taborn (Daylight Ghosts, ECM) et le trompettiste Jacques Kuba Séguin qui nous parlera de sa tournée automnale en Pologne et de son concert de dimanche prochain au Centre Segal de Montréal. Mon confrère Frédéric Cardin quant à lui nous présentera All Over the Map, le récent opus de Steve Kirby à la tête de son Oceanic Jazz Orchestra.

Enfin, nous entendons clore la semaine avec l’un de nos traditionnels vendredi moelleux, qui mettra cette fois à l’honneur le contrebassiste Pierre Michelot, les compositeurs Georges Bizet et Johann Pachelbel et quelques autres surprises.