Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Monique Giroux vous fait découvrir son Paris adoré

Par
Ariane Cipriani

Webradio Paris :  la sélection de chansons de Monique Giroux

Visitez la capitale de la France (et de l'amour) à travers les belles chansons qui lui rendent hommage. Nombreux sont les artistes qui ont écrit et composé sous le ciel de Paris, comme en témoigne la quantité presque infinie de titres qui lui sont consacrés. En voici un petit aperçu.

Léo Ferré, Michel Legrand, Juliette Gréco, Barbara, Charles Aznavour, Jacques Dutronc, Renaud, Édith Piaf, Henri Salvador, Serge Reggiani, Frank Sinatra, Anne Sylvestre, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Monique Giroux et nos programmateurs musicaux.

Vous savez déjà que notre animatrice est amoureuse de Paris. De ses chansons et de ses artistes, bien sûr, mais aussi de ses cafés, ses boutiques, ses places publiques. Avec son livre Le Paris de Monique Giroux (Éditions VLB), elle vous amène en balade dans cette ville de rêve et vous dévoile en textes et en photos des petites merveilles de la Ville Lumière qui passent souvent sous le radar des touristes.

D’ailleurs, ce livre original et très personnel vous fera découvrir un Paris actuel, jeune et vibrant, loin des clichés touristiques. Voici plutôt les carnets personnels de Monique, qui a elle-même pris des centaines de photos, donnant à voir les lieux choisis, chics ou marauds.

Ce parcours de Paname, Monique le fait en troupe! Des amis français et québécois lui ont fait part de leurs coups de cœur (bistrots, boutiques, parfumeurs, librairies…) pour le bonheur du lecteur.

Les complices de ce guide illustré : Hélène Arnoult, Laurent Balandras, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Cœur de pirate, Lewis Furey, La Grande Sophie, Yves Jacques, Serge Lama, Pierre Lapointe, Carole Laure, Martin Léon, Catherine Major, Élodie Mermoz, Ariane Moffatt, Fred Pellerin, Fabien Perrier, Michel Robitaille, Albin de la Simone, Alexandre Tharaud, Marie-Jo Thério, Guylaine Tremblay, Michel Tremblay et Gilles Vigneault.

Et Monique a de l'humour! Pour souligner la parution du livre, elle a invité la comédienne Michèle Deslauriers, qui l'imite régulièrement à l'émission À la semaine prochaine. Voici cet entretien sympathique et surtout amical, diffusé à Chants libres à Monique le 5 février dernier :

Chants libres à Monique - Michèle Deslauriers

Animation : Monique Giroux

Audio

Autour du Paris de Monique Giroux... à la Cinémathèque!
Aussi, à l'ocasion de la sortie du livre, la Cinémathèque présente un florilège de films mettant Ville Lumière est en vedette. Pour les détails, cliquez ici. 

Ne manquez pas les émissions de Monique :
- Chants libres à Monique, le dimanche à 12 h
- De l’autre côté de chez Monique, le samedi à 22 h