Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Daniel Bélanger, Kevin Parent, Radiohead... 10 chansons qu'on écoutait en 1997
Par
François Marchesseault

Date de publication

15 nov. 2017

Comme bien des décennies, les années 90 sont parsemées de tous les genres musicaux. La chanson populaire a toujours la cote, mais la vague grunge et alternative arrivée à la fin des années 80 semble laisser sa trace et ses influences.
Voici un aperçu de ce qui tourne à la radio en 1997.

Écoutez la chronique d'Eugénie Lépine-Blondeau My Heart Will Go On : entre ver d'oreille insupportable et chef d'œuvre

Au Québec, Daniel Bélanger continue de faire sa marque. Avec un son unique et sa poésie, il devient peu à peu une référence en matière de chanson. Les pièces de Quatre saisons dans le désordre, son deuxième album paru l’année précédente, tournent encore beaucoup à la radio. Le parapluie, un incontournable de son répertoire, joue en boucle.

L’époque de Starmania est loin derrière et Martine St-Clair s’est bien implantée dans l’univers de la chanson depuis longtemps. De son album paru l’année précédente, deux chansons se hissent dans les palmarès, Usure des jours et la pièce titre Un long chemin. Lara Fabian a aussi deux titres diffusés à la radio, Humana et Tout, tous deux tirés de son album Pure, paru en 1996. Le Gaspésien Kevin Parent a fait paraître son premier album, Pigeon d’argile, en 1995 et certaines de ses pièces, dont La critique, se font encore entendre deux ans plus tard.

C’est en 1997 que Luce Dufault chante Quand on s’en va pour oublier, Patricia Kaas Quand j’ai peur de tout, Sylvain Cossette Que je t’aime et Marjo Si c’est ça la vie. De son album Dualité, paru en 1996, Francine Raymond voit trois titres passer à la radio un an plus tard. Tous les bateaux font des vagues, Magie noire et blanche, ainsi qu’Apprivoise.

C’est en octobre de cette même année que la formation Lili Fatale fait paraître son premier album. La pièce Mimi remporte un immense succès.

La formation Okoumé, menée par les frères Jonathan et Éloi Painchaud, fait paraître son premier album en juin. La pièce À l’enfant que j’aurai fait son chemin dans les palmarès.

Florent Pagny connaît aussi un immense succès avec sa pièce Savoir aimer.

Du côté de la pop anglophone, il y a toujours le phénomène des boys bands qui connaît beaucoup de popularité et la pièce Quit Playing Game with My Heart, des Backstreet Boys, tourne beaucoup. Les Spice Girls voient un autre titre de leur premier album se hisser dans les palmarès; cette fois, c’est la pièce 2 Become 1. Toni Braxton chante Un-Break My Heart, puis Gwen Stefani et sa formation No Doubt, la pièce Don’t Speak.

Roch Voisine chante Kissing Rain, Paul McCartney The World Tonight, et de son album Surfacing, paru en août, Sarah McLachlan voit sa pièce Building a Mystery connaître un immense succès.

C’est toujours cette même année qu’Elton John revisite sa pièce Candle in the Wind, qu’il avait enregistrée en 1973 et qu’il réécrit à la suite de la mort de son amie, la princesse Diana. La formation montréalaise Bran Van 3000 fait paraître Glee, son premier album, où l’on trouve le succès Drinking in L.A.

Sur la scène internationale, l’année 1997 est marquée par la sortie de l’album OK Computer, de Radiohead. Cet album phare aura une influence sur bien des artistes et sur l’univers musical en général. La pièce Paranoid Android se fraie un chemin dans les palmarès.


Écoutez notre webradio : 

Qu'est-ce qui faisait chanter Alain Bashung, Les Colocs, Richard Desjardins, Marie Carmen et Niagara dans les années 1990? L'amour, toujours, la société, l'environnement (tranquillement) et, comme dit Jean Leloup, « l'ère des communications » (1990). Découvrez les chansons qui ont marqué cette décennie, dont certaines, indémodables, qu'on connaît tous par cœur.

Également dans cette webradio : Zébulon, Alain Souchon, Diane Tell, Axelle Red, Lynda Lemay, Stephan Eicher, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.