Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Poésie et notes bleues

Par
Stanley Péan

Le hasard, qui fait parfois bien les choses, a voulu que l’anniversaire de naissance de Gilles Archambault, écrivain, mélomane, ex-animateur et ex-réalisateur d’émissions de littérature et de jazz à la radio de Radio-Canada, tombe une semaine jour pour jour avant la première de notre soirée musicale et littéraire au FIL. Le prétexte nous a semblé parfait pour accueillir en studio le vétéran à qui j’ai confié la programmation de la deuxième moitié de l’émission, sélection classique qui fera suite à nos hommages à Nile Rodgers, Daniel Lanois et Johanne Blouin.

Mardi, après avoir évoqué la sulfureuse Sophia Loren et vous avoir fait entendre quelques buglistes parmi les plus sensuels (Chuck Mangione, Chet Baker), je vous proposerai des sélections inspirées par la riche programmation du 22e Festival international de la littérature, hantées par la poésie de Réjean Ducharme, Patti Smith, Anne Hébert, Patrice Desbiens et Jack Kerouac.

Mercredi, toujours en humeur de poésie, nous saluerons l’auteur-compositeur-interprète, romancier et poète Leonard Cohen, qui soufflera sur 82 bougies, en écoutant des relectures de plusieurs de ses chansons qui ont acquis le statut de standards de jazz. Et nous aurons aussi une pensée pour le bassiste Jaco Pastorius et pour le compositeur Gustav Holst.

À notre tour d’horizon de l’actualité jeudi, j’aurai à vous présenter les nouveautés de la chanteuse Tierney Sutton (The Sting Variations, en hommage à l’ex-leader du groupe The Police) et des saxophonistes Azar Lawrence et Al McLean qui, à l'occasion de la sortie de leur récent opus intitulé Frontiers, se produiront en compagnie de l’Orchestre national de jazz de Montréal à L’Astral le samedi 24 septembre. Et j’accueillerai également en entrevue le pianiste Félix Stüssi qui nous parlera de son ambitieux projet d’album, qui met à contribution plusieurs artistes parmi les plus en vue de la scène jazz montréalaise.

Enfin, vendredi, nous allons clore la semaine en mode velours et molleton, avec une émission mettant à l’honneur le pianiste breton Didier Squiban, le troubadour moderne Bruce Springsteen, le génie de la soul, du blues et du jazz Ray Charles et le saxophoniste suprême John Coltrane, tous natifs du 23 septembre.