Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Rentrée musicale 2016 : 15 clips pour mélomanes affamés
Par
Alexandre Courteau

Date de publication

12 sept. 2016

L’unique Gonjasufi, artiste américain inclassable, vient de lancer un nouveau disque intitulé Callus. Il est toujours aussi déroutant, comme le prouve ce nouveau morceau, Vinaigrette, qui n’a rien à voir avec la chanson de Marc Drouin.

 

Le groupe de Montréal Vesuvio Solo lancera un nouveau disque à la fin du mois de septembre, intitulé Don’t Leave Me in the Dark. J’adore le premier extrait, qui me donne envie d’entendre la suite. À voir, le clip de la chanson, très réussi, et à lire, un portrait du groupe dans Les Inrocks. L’univers de Vesuvio Solo n’est pas sans rappeler celui de Mac DeMarco.

 

Qui n’a pas hâte d’entendre le nouveau disque de Lisa Leblanc? J’ai déjà eu la chance d’écouter ce deuxième album et vous n’en serez pas déçu. Résolument rock, Why You Wanna Leave, Runaway Queen? est un disque avec beaucoup de mordant et aussi touchant que décapant. L’album sort le 30 septembre. On avait déjà entendu une première chanson issue de cet opus. En voici un deuxième extrait.

 

Le chanteur de Rage Against the Machine, Zack de la Rocha, revient sur disque! Vous avez bien lu. Après 16 ans d’absence, celui qui avait laissé son groupe (très populaire) pour entamer une carrière solo décide enfin de se lancer… Enfin, pour l’instant, il y a juste une chanson de lancée et aucune date n’est avancée pour la sortie d’un disque complet! Le chanteur, dont la voix n’a pas changé une miette, revient nous hanter avec Digging for Window, une chanson produite par El-P de Run the Jewels et surtout offerte gratuitement en téléchargement sur sa page SoundCloud.

  

C’est vendredi le 16 septembre prochain que le nouveau disque de Valaire arrivera en ligne. Oui, les gars ont laissé tomber le Misteur et l’album sera festif, selon ce que laisse croire ce premier clip, mettant en vedette Alan Prater et dont l’action se déroule dans un salon de bronzage avec un sinistre personnage.

 

Bernhari sort de sa cachette et se met en scène dans ce nouveau clip qu’il réalise lui-même. C’est une première pour le musicien, qui semble préférer le mystère aux feux de la rampe. Toujours toujours est le deuxième clip d’une trilogie amorcée avec Solastalgia.

 

J’ai passé une partie de l’été à écouter Under the Sun, le nouveau disque de Mark Pritchard, artiste australien de musique électronique. J’avais d’abord été attiré par la pochette du disque, où le désert semble se fondre à la mer d’une manière irréaliste. Le disque est vraiment planant et envoûtant, à l’image de ce nouveau clip, avec la voix magnifique de Thom Yorke de Radiohead. C’est sur étiquette Warp Records.

 

Le groupe bas-canadien Àlaclair Ensemble n’est jamais là où vous l’attendez. Leur musique est toujours originale et leur nouveau disque, Les frères cueilleurs, est un des meilleurs de la rentrée. C’est dense, drôle et brillant. Laissez-vous surprendre par la tête d’Ogden, aka Robert Nelson, qui sort d’une boîte de bouffe à emporter dans l’excellent clip Sauce pois, hommage à la culture culinaire haïtienne et aux infopubs.

 

Envie de voir des feux d’artifice et des gars faire du bicycle tout nu? J’ajoute à ma sélection le nouveau clip de Jesse Mac Cormack, pour la chanson Never Enough, tirée de son nouveau microalbum After the Glow, en ligne le 16 septembre.

 

Que dire de IV, le nouveau et cinquième disque du groupe de Toronto Badbadnotgood? Hallucinant? Hors de l’ordinaire? Très réussi? Bref, cet album donne un coup de fraîcheur au jazz.

 

Le duo électro français Paradis nous promet un premier album, Recto verso, le 23 septembre prochain. Si vous avez aimé Étienne Daho dans les années 1980, peut-être aimerez-vous ces musiciens clairement influencés par la pop française et la musique house de Chicago. En tant qu’animateur d’Après nous le déluge, je ne peux pas résister à un clip où la mer est si joliment filmée.

 

Le duo américain Sylvan Esso récolte les cliques plus vite que son ombre. Après une année 2014 remplie de succès, le groupe est de retour avec une nouvelle chanson, Radio, une bonne chanson pop.

 

L’esprit rock habite le duo de Montréal Les Deuxluxes. Anna Frances Meyer est simplement éclatante sur Springtime Devil. Sa voix semble taillée sur mesure pour les guitares de son complice Étienne Barry. C’est minimal, c’est cru, c’est rock. Voici la chanson-titre de leur nouveau disque.

 

Ça, c’est vraiment une surprise. Vous saviez que le batteur de Tame Impala est un Français de Toulouse? Julien Barbagallo a choisi son nom de famille comme nom d’artiste. Barbagallo lancera son troisième album, Grand Chien, le 28 octobre prochain. Sa parenté avec Tame impala est indéniable.

 

Wow! C’est MON disque de la rentrée. J’adore l’Américaine Angel Olsen. Son nouveau disque (troisième album) My Women me ravit complètement. Pour utiliser une métaphore rock, je dirais que sa voix me transperce le cœur comme un tatouage traverse la peau! Lol. C’est un disque tellement assumé. Ça fait du bien. Écoutez la chanson Shut Up Kiss Me.

 

Vous aimerez aussi l'article : Autour du monde : qu’est-ce qu’on écoute au Danemark?

- Alexandre Courteau

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.