Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À la mi-août, les chats et les soirs sont parfois gris

Par
Stanley Péan

Oui, je sais, c’est un vieux calembour qui veut que la mi-août soit la fête des chats. Et comme le terme cat désigne en anglais des musiciens, nous en fêterons aujourd’hui quelques-uns et pas des moindres qui ont vu le jour le 15 août : Oscar Peterson (1925), Nino Ferrer (1934), Jimmy Webb (1946) et Lorraine Desmarais (1956).

Toujours aussi sensible aux éphémérides, je vous proposerai mardi d’honorer tour à tour en jazz Elvis le King Presley (décédé le 16 août 1977) et Madonna (née le 17 août 1958), avant de prêter l’oreille à des musiques mettant en valeur le talent du batteur Max Roach (lui aussi décédé à pareille date, en trente ans après Elvis), figure essentielle dans le jazz moderne.

Mercredi, on s’intéressera à l’œuvre du parolier Ira Gershwin, et plus particulièrement aux chansons qu’il a écrites en collaboration avec des compositeurs autres que son frère George, nommément Harold Arlen, Jerome Kern et Kurt Weill. Et nous prendrons pour prétexte l’anniversaire de naissance du comédien Robert De Niro pour écouter ensemble des relectures jazz des musiques de quelques films dans lesquels il apparaît.

Jeudi, la tradition se maintient, je vous proposerai mon tour d'horizon hebdomadaire de l'actualité du jazz, avec des suggestions de sorties des extraits de récentes parutions qui ont retenu mon attention, dont Everybody's Got a Plan UntilThey Get Punched in the Mouth (Decca), album qui signale le retour du guitariste Charlie Hunter, en prodigieuse forme d'ailleurs.

Enfin, puisque Gene Roddenberry (le producteur et créateur de Star Trek) et Jonathan Frakes (le comédien qui incarnait le commandant Riker dans Star Trek The Nex Generation) sont tous les deux natifs du 19 août, nous nous autoriserons pour notre vendredi moelleux une belle virée musicale dans les étoiles.