Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Magnanime et Simon Chioini, deux artistes électroniques à découvrir

Par
Alexandre Courteau

Quand la musique électronique devient salvatrice

Musicienne autodidacte québécoise, Sara Magnan, 31 ans, compose de la musique avec son ordinateur depuis la fin de l’adolescence. Celle qui a choisi comme nom d’artiste Magnanime a grandi dans une famille de musiciens. Son père, Roger Magnan, a d’ailleurs été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. C’est lui qui a écrit les paroles du classique Vivre en amour, popularisé au milieu des années 1970 par Luc Cousineau.

Résolument électronique, la musique de Magnanime est à la fois dansante et sensible. Préoccupée par l’actualité, elle considère la création comme une manière de canaliser ses émotions. Cathartique, le processus lui fait du bien. Elle est une artiste à découvrir, avec qui j’ai eu la chance de discuter, la semaine dernière, à l’occasion de notre émission spéciale Mutek. On écoute ça juste ici :

Après le déluge : entrevue avec Magnanime, Mutek 2016

Magnanime

Audio

Écouter Magnanime avec son titre Dont wait for me

Don't wait for me

Magnanime / Auteur : Magnanime

Audio

Des contrastes forts

À 25 ans, passionné par la forme et l’esthétisme en musique, Simon Chioini vient tout juste de terminer sa maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal. Ayant grandi dans une famille où l’on écoutait du new wave, il a toujours été soutenu dans ses choix par son entourage.

Simon a deux facettes. Sous son vrai nom, ses compositions sont plus cérébrales, plus contrastées; il aime jouer avec les codes. Sous le pseudonyme DJ Voilà, elles sont plus ludiques et dansantes. S’intéressant à toutes les facettes de la musique, Simon a créé, avec des amis, Acte Musique, un organisme qui est à la fois une étiquette de disques et un producteur d’événements. Je vous invite à le découvrir davantage dans cette entrevue, qu’il m’a accordée juste avant son passage à Mutek.

Après le déluge : entrevue avec Simon Chioini, Mutek 2016

Simon Chioini

Audio

DJ Voilà - Some Jazz

Some Jazz

DJ Voilà / Auteur : DJ Voilà

Audio

- Alexandre Courteau