Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Manchester, 4 juin 1976 : le spectacle des Sex Pistols qui a changé le monde de la musique
Par
François Lemay

Date de publication

03 juin 2016

Genre

Si l'on se fie à la rumeur, tout le gratin de la musique était présent au Lesser Free Trade Hall, lieu de l'événement mythique. On assistait alors au lancement, ou du moins, à la cristallisation du mouvement punk anglais, qui vivait ses premiers instants.

Pourquoi? Parce que si le spectacle n’a pas attiré les 500 000 personnes qui disent y avoir assisté (il y avait à peu près une cinquantaine de spectateurs dans la salle, selon cet article de la BBC), de nombreux musiciens étaient quand même présents; des musiciens qui, influencés parce qu’ils ont vu et entendu ce soir-là, ont lancé leur propre groupe dans les jours et les semaines qui ont suivi.

Quelques noms : Howard Devoto et Pete Shelley, fondateurs des Buzzcocks, étaient sur place, de même que Morrissey (The Smiths), ainsi que Peter Hook et Bernard Sumner (Joy Division). Si ce spectacle n’a pas eu un effet immédiat sur le public, comme celui qu’avait eu Woodstock auparavant, il marque quand même un tournant dans l’histoire de la musique, au sens où il a permis au punk de prendre son envol parce que la conjoncture était parfaite : des musiciens qui se cherchent parmi les spectateurs, un groupe qui propose quelque chose de nouveau, et un style musical, le rock, devenu un peu suranné au goût de certains. Lorsque les Sex Pistols reviennent à Londres quelques semaines plus tard, le punk a envahi la ville.

Ces derniers, au moment de donner ce concert, n’étaient pas encore le centre de cette culture naissante. Ils n’avaient pas encore de contrat de disque avec EMI, leur succès Anarchy in the U.K. n’existait pas encore (ils l’ont joué à Manchester pour la première fois quelques semaines plus tard) et Sid Vicious ne faisait pas encore partie de la formation.

Il n’en demeure pas moins que, si ce concert a pris de l’ampleur dans la mémoire de ceux qui n’y étaient pas (mais qui jurent y avoir assisté), c'est qu'il marque un jalon important dans l’histoire de la musique. Et il a surtout permis au rock de retourner à ses racines : un genre qui sent le sexe, la racaille et la rébellion.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.