Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

CMIM 2016 : et le premier prix, d'une valeur de 30 000 $, est décerné à...

Par
Claudia Beaumont

Vidéo : voyez le Concert gala diffusé le 2 juin à 19 h 30 (HE)

 

 

    

CMIM 2016 sur le web

Pour ne rien manquer des trois épreuves de sélection (quarts de finale, demi-finales et finales), enregistrez cette page dans vos favoris et notez bien les dates suivantes :

-          Les 23, 24 et 25 mai : webdiffusion des quarts de finale en direct de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, de 14 h 30 à 22 h 30 (heure de l’Est). Interagissez avec le jury fantôme!

-          Les 27 et 28 mai : webdiffusion des demi-finales, toujours en direct de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, de 14 h 30 à 22 h 30 (HE), accompagnée d’un clavardage en ligne.

-          Les 30 et 31 mai : webdiffusion des finales, cette fois en direct de la Maison symphonique de Montréal, dès 19 h 30 (HE). Les six finalistes seront accompagnés de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), dirigé par Giancarlo Guerrero. Les internautes seront d’ailleurs invités à voter pour leur violoniste favori, en plus de participer au clavardage. Les détails du vote en ligne seront publiés sous peu.

-          Le 2 juin : c’est jour de gala! Assistez, dès 19 h 30 (HE), à la remise des prix suivie du somptueux Concert gala, qui met en vedette les trois lauréats.

Pour tout savoir, tout le temps, et même voir des photos des coulisses, suivez-nous sur les médias sociaux. Le mot-clic officiel est #CMIM2016.

Ce que vous devez savoir sur le CMIM :

-          Le Concours musical international de Montréal est consacré à la musique classique. Trois disciplines (chant, piano, violon) s’y succèdent depuis maintenant 15 ans, dans le but d’aider les jeunes musiciens qui ont de la graine de prodige à rayonner, un jour, sur les grandes scènes internationales.

-          Au total, 23 concurrents (17 femmes et 6 hommes) en provenance de 12 pays mesureront l’étendue de leur talent à Montréal. Malheureusement, aucune candidature canadienne n’a été retenue cette année. Les plus fortes participations viennent de la Corée du Sud (6), des États-Unis (4), du Japon (4) et de la France (2). Les autres candidats sont originaires des pays suivants : la Roumanie, la Chine, la Finlande, l’Italie, la Lettonie, la Russie et Taiwan.

-          Le CMIM a contribué à faire connaître quelques grands talents, tels que notre Révélation Charles Richard-Hamelin, la pianiste Beatrice Rana ou encore le baryton Philippe Sly - également l'une de nos anciennes Révélations .

-          Le jury international est composé de violonistes de renom, reconnus également pour leur qualité de professeur : Pierre Amoyal (France), Boris Brott (Canada), Boris Garlitsky (Russie), Ida Kavafian (Arménie/États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Vera Tsu Wei-Ling (Chine) et Kathleen Winkler (États-Unis).

-          L’OSM est l’orchestre officiel du concours. Le public aura le bonheur de l’entendre lors des finales et du Concert gala.

-          Plus de 86 000 $ seront remis en prix, dont 30 000 $ au grand gagnant.

-          Pour vous procurer des billets pour les quarts de finale, les demi-finales, ainsi que pour les finales et le Concert gala.

 

En attendant le début du concours :

-          Écoutez la webradio Violon :

Les violonistes célèbres : Menuhin, Perlman, Kremer, Vengerov, Faust, Ehnes...


-          Charles Richard-Hamelin remporte la médaille d’argent au Concours Chopin : voyez sa prestation gagnante!

-           Abonnez-vous à notre infolettre classique!