Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le premier 33 tours d’Elvis célèbre ses 60 ans

Par
François Lemay

Revenons à ce premier disque longue durée, composé de 12 chansons enregistrées du 5 juillet 1954 au 31 janvier 1956.  Il atteindra la première position au palmarès Billboard et au UK Albums Chart, et se vendra à plus d’un million d’exemplaires.

Bien évidemment, on n’est pas encore dans la logique de l’album comme un tout, un ensemble créatif.On est toujours à l’époque de la collection de chansons éparses, parfois considérées pas assez « vendeuses » pour être lancées en simple. Alors, pourquoi commencer l’album avec Blue Suede Shoes, l’un des plus grands succès du King?

Parce que cette chanson est encore, à l’époque, associée à Carl Perkins, qui l’a sortie quelques mois plus tôt. Par respect pour Perkins, on a décidé de placer Blue Suede Shoes sur l’album, plutôt que de la lancer en 45 tours (ce qui sera quand même fait un peu plus tard durant l'année).

Les musiciens
Elvis est accompagné, pour ces enregistrements, des Blue Moon Boys originaux, comme on appelait les musiciens qui accompagnaient Presley (qui a aussi joué de la guitare sur toutes les pistes) à ses débuts. Il s’agit de DJ Fontana à la batterie et de Bill Black à la basse. Au trio s’ajoute Scotty Moore à la guitare, ainsi que Floyd Cramer et Shorty Long, qui se partagent le rôle de pianiste, dépendant des chansons.

Fait intéressant, Chet Atkins en personne tient la guitare pour Money Honey et I’m Counting on You.

Combien vaut un exemplaire original de cet album?
Il existe plusieurs réimpressions d’Elvis Presley et, bien entendu, c’est le pressage original qui vaut le plus cher. On le reconnaît à l'étiquette RCA Victor LPM-1254. Un exemplaire en excellent état s’est déjà vendu 2750,56 $US. En moyenne, on peut en trouver un exemplaire pour moins de 100 $, si l’on cherche comme il faut…