Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Alexandre Tharaud joue Érik Satie : voyez la prestation

Par
Frédéric Cardin
Gymnopédie no.3

Dans le panthéon des compositeurs, Satie est un OVNI. Il est inclassable, il s’est inclassé lui-même! C’était un visionnaire qui a inventé mille choses : le piano préparé (un piano entre les cordes duquel on insère toutes sortes d’objets, en papier, en bois, en plastique ou en métal, afin de transformer le son de l’instrument; c’est très utilisé aujourd’hui), la musique minimaliste, la musique répétitive, la musique « d’ascenseur », etc.

Alexandre Tharaud

Alexandre Tharaud consacrera un concert complet à Satie le 21 janvier à 19 h 30 à la salle Bourgie à Montréal. Au programme, des œuvres rarement entendues, dont Le piège de la Méduse. Les comédiens Daniel Brière et Alexis Martin seront de la partie, comme narrateurs, ainsi que le danseur et chorégraphe Dave Saint-Pierre, qui jouera le rôle… d’un petit singe mécanique!

Le pianiste donnera également un concert la veille, le mercredi 20 janvier, aussi à la salle Bourgie, dans lequel il jouera de la musique de chambre de Franz Schubert. Plusieurs invités seront présents sur scène avec lui, dont le violoncelliste Stéphane Tétreault.

Si vous aimez Satie, restez branché à ICIMusique.ca : nous aurons de belles surprises pour vous au mois de mai prochain, alors que nous célébrerons le 150e anniversaire de sa naissance!

Frédéric Cardin