Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Écoutez Une heure avec Jean Sibelius
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

10 déc. 2015

Genre

Soirées classiques du 8 décembre 2015 : Une heure avec Jean Sibelius

Animation Mario F. Paquet

Audio

Un certain malentendu subsiste encore au sujet de Jean Sibelius. L’éclosion de son œuvre coïncidant avec une période de troubles politiques qui a mené à l’indépendance de la Finlande en 1917, sa musique a pris valeur, à son insu, de patriotisme. En réalité, outre le fait qu’il ait composé des poèmes symphoniques inspirés de la mythologie finnoise, Sibelius n’est pas à proprement parler un chantre du terroir, à l’image de ses aînés Edvard Grieg ou Antonin Dvorak. Son œuvre, essentiellement symphonique, se veut avant tout une quête de musique pure, aspirant à une forme d’ascèse et de modernité du langage. 

La musique de Jean Sibelius nous transporte au cœur d’une Finlande intériorisée. De l’envoûtant Cygne de Tuonela à la spirituelle Symphonie no 7, en passant par la Valse triste, l’enivrant finale de la Symphonie no 5 et le rhapsodique Concerto pour violon, elle nous projette dans des espaces infinis, aux confins de nous-mêmes, en une sorte de communion avec la nature.

À quoi cela tient-il? Difficile d'y répondre. À la majesté et au lyrisme de ses thèmes mélodiques? À la charge et à l’intensité de ses orchestrations? Pour nous éclairer, voici le beau documentaire On the Path of Jean Sibelius, avec le chef et pianiste Vladimir Ashkenazy qui a beaucoup fréquenté l’œuvre du compositeur :

« Je pourrais comparer la symphonie à un fleuve. Elle naît d’une multitude de petits ruisseaux qui se cherchent l’un l’autre, et ainsi le fleuve se dirige large et puissant vers la mer. » - Jean Sibelius


Vous souhaitez être informé de tout ce touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? 
Abonnez-vous à notre infolettre classique!



ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.