Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Par temps clair, Emilie-Claire : entretien sur la création de l'album Clear Day

Par
Stanley Péan

Quelques images de ce moment partagé avec le public dans une atmosphère intimiste :

Il faisait gris à Montréal, ce soir-là. Et pourtant, c’était plein soleil au studio 85 de la Maison de Radio-Canada, où s’entassaient une vingtaine d’entre vous autour d’Emilie-Claire Barlow et de moi. Nous étions réunis pour cette fort agréable séance d’écoute intime de quelques plages de Clear Day, le plus récent disque de la coqueluche du jazz vocal canadien, depuis peu installée à Montréal.

Sous un éclairage tamisé, les gagnants et gagnantes de notre concours de la semaine dernière ont pris place, un verre de vin à la main, pour prendre part à cette expérience unique et nouvelle. Très enthousiaste à l’idée de partager ce moment avec nos invités, l’auteure-compositrice-interprète et arrangeure Emilie-Claire Barlow, enfant chérie des jazzophiles québécois, s’est livrée candidement sur la genèse et la création de Clear Day, son nouvel album qu’elle avait précédemment décrit comme une sorte de journal musical des moments charnière des quatre dernières années de sa vie de femme et d’artiste.

C’est au lendemain d’une expédition navale dans l’océan Arctique qu’elle a entrepris ce disque, son plus ambitieux à ce jour, en compagnie de son compagnon et complice Steven Webster (qui cosigne avec elle une bonne partie des arrangements de Clear Day), de ses musiciens fétiches et du Metropole Orkest sous la direction du maestro Jules Buckley. Ambitieux, certes, le projet a permis à la populaire chanteuse de se présenter sous un jour nouveau et de réinventer au passage les chansons qu’elle a puisé à diverses sources (les Beatles, Joni Mitchell, Diane Tell, le « Great American Songbook », etc.) pour illustrer son état d’esprit à divers moments des dernières années.

Mais surtout ne vous contentez pas de ma parole : vous pouvez réécouter ici-même cette causerie avec la Montréalaise de toute récente adoption, causerie captée par nos micros. Vous pouvez également écoutez Clear Day dans son intégralité pendant quelques jours. Alors gâtez-vous!