Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Adieu Christopher Jackson

Par
Frédéric Trudel
Ibérie Mystique : musique sacrée espagnole et portugaise

Concert enregistré le12 octobre 2014 à l'église St-Léon de Westmount.

Audio

Pour tout le milieu musical canadien et les amoureux de la musique ancienne, il était le spécialiste de la grande polyphonie de la Renaissance et des œuvres de Palestrina, de Monteverdi, de Victoria, de Roland de Lassus, de Tallis et de combien d’autres. Avec Réjean Poirier, il avait justement cofondé en 1974 le Studio de musique ancienne de Montréal pour redonner vie à ce répertoire enseveli sous la poussière des siècles. Il ne fait aucun doute que Christopher Jackson a énormément contribué à faire de Montréal l’un des hauts lieux de l’interprétation de la musique ancienne en Amérique du Nord.

Il laisse le souvenir d’un homme attachant, profond, érudit et animé d’un réel désir de faire de la musique un moment de communion.

En ouverture des Soirées classiques, aujourd’hui à 20 h, Mario F. Paquet vous fait entendre un extrait de l’album Orlando di Lasso – Lagrime di San Pietro, un enregistrement sous étiquette Atma qui a obtenu le Prix Opus – disque de l’année (2010-2011) catégorie musiques médiévales, de la renaissance, baroque et classique. Mercredi, 30 septembre, les Soirées classiques vous présente également de larges extraits du concert Ibérie mystique ainsi qu’une entrevue avec Christopher Jackson enregistrée en mai 2014, à l’occasion de la présentation du concert du 40e anniversaire du Studio de musique ancienne de Montréal.