Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La rentrée automnale couleur jazz

Par
Stanley Péan

Cela dit, il nous reste tout de même un rendez-vous d’août et, pour l’occasion, nous vous avions concocté un rendez-vous doux en compagnie du saxophoniste Joshua Redman dont le fameux thème « Sweet Sorrow » (une plage de son album Moodswing paru en 1994) reste un chef-d’œuvre de sensualité. Également au programme, Cassandra Wilson, Shirley Horn, Dianne Reeves et quelques autres irrésistibles sirènes.

Mardi, nous accueillerons le mois de septembre et anticiperons l’automne avec cette poignée de standards qui évoquent la saison de la mélancolie : September, September in the Rain, September Morn, Autumn Leaves, Indian Summer et quelques autres… Par ailleurs, nous fêterons l’anniversaire de l'auteur-compositeur-interprète australien Barry Gibb en prêtant l’oreille à des relectures jazz de chansons créées par lui et ses frères, les Bee Gees.

Mercredi, à l’occasion du coup d’envoi que donnera ce soir-là la pianiste et compositrice Lorraine Desmarais au 30e Festi Jazz international de Rimouski, nous écouterons quelques artistes qui s’y produiront au fil des prochains jours. Mais nous nous intéresserons aussi aux saxophonistes Clifford Jordan et John Zorn, ainsi qu’au pianiste Horace Silver qui, tous trois, ont vu le jour le 2 septembre.

À notre survol de l’actualité, jeudi, je vous ferai, depuis Rimouski, mes habituelles recommandations de sorties jazz et j’attirerai votre attention sur les nouveaux opus du guitariste Mike Rud (Miniatures) et des pianistes Yaron Herman (Everyday) et Tigran Hamasyan (Mockroot). De plus, j’aurai le plaisir de m’entretenir avec Lorraine Desmarais au lendemain de la création de sa Rimouski Jazz Suite.

Enfin, vendredi, pour clore la semaine dans un climat velours et molleton propice à des étreintes passionnées, nous garderons une oreille tendue vers d’autres artistes en vedette au Festi Jazz international de Rimouski durant le week-end. Et nous réserverons un peu de temps pour vos suggestions musicales, dans la mesure où vous continuerez à nous en soumettre…