Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vidéo : Le chemin d’Alain Lefèvre: le compositeur en communion avec son instrument

Par
Ariane Cipriani

Voyez aussi Alain Lefèvre improvise sur la chanson titre de son récent album, Rive gauche.

Voici un homme et son piano. C’est amplement suffisant quand il s’agit d’Alain Lefèvre. Vous ne verrez pas son sourire d’enfant ni son regard accueillant. Vous ne l’entendrez pas non plus parler de musique ni faire l’éloge de ses collègues, comme il le fait souvent généreusement. Car pendant l’exécution de sa composition Le chemin, tout son être est en communion avec son instrument.

Le musicien peut dompter et marteler son piano avec l’énergie du combattant. On l’a vu à l’œuvre et c’est beau! Il passe aussi aisément à l’extrême opposé, pose ses doigts délicatement sur les touches et faire danser la tendresse et le spleen d’un même tango. 

Laissez-vous emporter par le lyrisme de cette composition intitulée Le chemin. Cette pièce, toute en nuances et empreinte d’une touche bien française, surprend par son intériorité et sa tristesse. Le titre évoque la récente réflexion majeure d’Alain Lefèvre sur sa propre vie. L’aboutissement de cette réflexion a donné lieu, en mars dernier, à un album de composition originale intitulé Rive gauche et à la décision de s’installer en Grèce un moment. Rassurez-vous, il ne nous oublie pas, il est d’ailleurs au Festival de Lanaudière le 31 juillet prochain.

En attendant son prochain séjour au Québec, voici cette captation vidéo réalisée par notre équipe.