Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Key Change de Mocky : du soul jazz fabriqué au Canada

Par
Ralph Boncy

Mocky (de son vrai nom : Dominic Salole) est un musicien canadien d’origine somalienne qui a grandi en Saskatchewan. Collaborateur de Feist depuis 2007 (il a travaillé avec elle sur les albums The Reminder et Metals), il est aussi un ami très proche du fameux Chilly Gonzales. Les deux lui rendent d’ailleurs la politesse sur son nouvel album solo Key Change, en vente depuis le 26 juin.

Homme à tout faire, Mocky chante à l’occasion, mais joue également de la batterie, de multiples claviers, de la basse, de la guitare, des percussions et, en plus, de la flûte traversière. Ses ostinatos remplis de soul dans le morceau Soulful Beat ne sont pas sans rappeler le Donald Byrd de Lansana's Priestess, au début des années 70.

Quelques pièces comme When Paulie Gets Mad, un rien romantiques, semblent extraites du chic catalogue de Burt Bacharach pour la Dionne Warwick des sixties. D’autres encore, comme Late Night Interlude ou Time Inflation (Message to R2) témoignent d’un esprit de dilettante.

Un travail sans prétention, étiqueté rétro-futuriste, sans prise de tête aucune, façonné par pur plaisir pour l’amour du groove.