Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Emrical : entre révolte et sagesse

Par
Tony Tremblay

L’idée derrière ce disque est de pénétrer dans les consciences, tel un cheval de Troie, avec des musiques dépouillées, produites à trois : Emrical (voix), Éric Simard (guitare), Vincent Stephen-Ong (piano, sur trois chansons). C’est avec simplicité et franchise qu’Emrical livre des chansons qui parlent, entre autres, de son histoire personnelle de jeune fils d’immigrants haïtiens ayant grandi à Montréal.

Entre slam et rap, folk, jazz et soul, entre anglais et français, révolte et sagesse, Emrical navigue aisément d’une manière à la fois déconcertante et émouvante, dans un flot verbal maîtrisé et coulant. Original, intelligent, le rappeur réussit à livrer son message d’espoir et sa critique sociale, sans lourdeur, avec un plaisir évident et des mélodies qui restent en tête.

Cheval de trois est un disque surprenant, dont la facture musicale dépouillée décuple l’effet des propos d’Emrical, un artiste urbain qui s’élève ici au-dessus de la mêlée avec bonheur. Voilà une brillante découverte, pour savourer l’été avec la tête et le coeur. 

EmricalCheval de trois (Indépendant, 2014) a été lancé le 27 mai 2014.