Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le plus vieux violoncelle du monde passera l’été à New York

Par
Claudia Beaumont

Le Roi, c’est ainsi qu’on l’appelle, est non seulement le plus vieux, mais aussi le plus prestigieux de tous les violoncelles du monde. Pour la comparaison, certains disent qu’il est la Mona Lisa des instruments, et ce, pour sa grande qualité sonore ainsi que pour ses ornements de peinture, qui représentent des armes et devises royales françaises.

Comment sonne un violoncelle âgé de 445 ans? Voici un extrait de son chant :

Le luthier italien avait conçu cette merveille pour la cour de France (Charles IX). L’instrument s’est retrouvé ensuite à la Chapelle royale de Versailles (Louis XIV) et y est resté jusqu’à l’insurrection parisienne de 1789. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1812, que l’on retrouve la trace du Roi à Londres, entre les mains du luthier anglais John Edward Betts.

Imaginez un instant si l’on pouvait traduire le chant profond de l’instrument en mots, si l’on pouvait coucher sur papier ses mémoires royales : quel beau livre d’histoire cela ferait! Malheureusement, pour l’instant, certains chapitres de sa biographie restent à écrire.

Pour en savoir plus sur l’exposition du Roi et des autres instruments d’Amati, celui qui a directement influencé le métier d’un autre luthier italien de renom, Antonio Stradivari, consultez le site metmuseum.org.

En complément :

Écoutez la webradio Venise