Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sorties et découvertes en alternatif

Par
Michel Cécyre

Mononc’ Serge2015

L’unique Mononc’ Serge est de retour, en pleine forme, pour tirer à boulets rouges sur tous ceux qui ont fait l’actualité des derniers mois. C’est un peu un retour aux sources pour Mononc’ Serge, qui a construit ce nouvel album avec des chansons composées comme des chroniques musicales pour la défunte émission Ce show… avec Mike Ward à Musique Plus ainsi que pour le journal Voir. Et comme c’était le cas pour ses premiers albums, les compositions sont essentiellement acoustiques, quelque part entre la chanson française et le country. Écoutez des extraits sur itunes.

Organ MoodComme si nous étions déjà libres

Deuxième album pour ce duo qui amalgame musique électronique et arts visuels. Pour plus de détails, voyez notre article complet ici.

No JoyMore Faithfull

Troisième album pour la formation de Montréal, et probablement le plus solide à ce jour. Si l’album s’ouvre par une chanson qui rappelle plus Sonic Youth que Lush, on revient aux sonorités shoegaze pour la suite. Mais on ne s’y limite pas. Avec More Faithfull, No Joy démontre la volonté sinon de s’affranchir du genre, du moins de diversifier ses influences. Et ce, pour le plus grand bonheur de l’auditeur, qui trouve ici une œuvre très bien réalisée, plus riche que le répertoire passé du groupe.

BronswickErrances

Un nouveau duo sur la scène montréalaise, Bronswick, lançait son premier EP sous l’étiquette Lisbon Lux. Formé de Catherine Coutu (Like Elliot Did, Le Volume était au maximum) et de Bertrand Pouyet, Bronswick propose une chanson électro sensible et contemplative. Écoutez les quatre chansons d’Errances sur la page Soundcloud du groupe ici.

SeoulI Become a Shade

Autre nouveau groupe montréalais, Seoul nous présentait, mardi, son premier album. Résolument pop, I Become a Shade est conçu pour agrémenter votre été, de la simple promenade en bagnole jusqu'au grand voyage. Il se dégage un sentiment d’évasion et de liberté dans cette musique simple mais envoûtante. Vous pouvez l’écouter sur Soundcloud ici. Regardez aussi le vidéoclip officiel: