Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Nos rappeurs vus de l’étranger? «Tabernaclement» bon

Par
Alexandre Courteau

À vous de juger si ces articles ou reportages sont réussis ou malhabiles. En voici trois récents, écrits en France, qui m’ont intéressé et amusé.

À la fin novembre 2014, l’excellente radio Nova, défricheuse de bons sons depuis plus de 30 ans, se penche sur la controverse du rap québécois… Ah oui, le franglais! Voici un extrait d’un article qui résume peut-être trop vite l’histoire du rap de chez nous, mais qui encense Montréal et qui fait l’apologie de Loud Lary Ajust, comme vous pouvez le constater : « Ce n’est donc pas une nouvelle langue qu’invente Loud Lary Ajust, mais de nouvelles sonorités, de nouvelles structures de rimes qui permettent de faire avancer le rap par des innovations techniques et de donner le sentiment aux auditeurs d’écouter quelque chose de neuf. »

L'article de Nova

Ah! Un bon reportage qui commence avec tabarnak… Misère! L’équipe de l’émission Tracks, de la chaîne franco-allemande Arte, s’est donné comme mission de faire le tour des sons et des cultures qui « dépassent les bornes », chaque semaine. Récemment, l’équipe a rencontré les groupes Alaclair ensemble et les Dead Obies… On sent que les gars d’Alaclair ensemble ont beaucoup ri des questions posées. Mais bon, malgré un certain malaise, il y a quand même des choses intéressantes dans cette capsule.

 


Attention! Cet article est tellement rempli de clichés, qu’il donne de l’urticaire, malgré le plutôt bon portrait qu’il brosse des Dead Obies. Le titre de cet article, publié il y a deux mois sur le site Meltystyle.fr, donne le ton : « Dead Obies, six Québécois au rap tabernaclement bon dans notre Men Crush Monday ». C’est tellement français : on y décrit le Québec comme « le pays de la poutine, du sirop d’érable et des caribous en folie »… Et, évidemment, on éclate de rire avec des intertitres comme celui-là : Dead Obies, c’est bon tabarnak. Même nos rappeurs ne sacrent pas comme ça.

L'article de Meltystyle