Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Hugo Laporte, grand prix du concours OSM Standard Life: l'art de trouver sa voix!

Par
Françoise Davoine

Hugo Laporte a aujourd’hui 24 ans. Il avait 6 ans quand il a senti qu’il aimerait faire sa vie en musique. C’était lors de la journée portes ouvertes du Centre musical Uni-Son de Sillery. Ce jour-là, Hugo est tombé amoureux du violon, séduit par la beauté du son et le lyrisme de l’instrument.

Petit, Hugo adorait aller aux matinées symphoniques de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ). Il ne trouvait jamais les concerts trop longs et avait toujours hâte d’y retourner. Pourtant, au début de l’adolescence, il a perdu le goût du violon. Pas de la musique, mais de l’instrument.

Si vous croyez que c’est à ce moment-là qu’il a trouvé sa voix, détrompez-vous. Le chemin a été plus sinueux qu’il n’y paraît! C’est ce qu’il est venu raconter récemment aux auditeurs du Printemps des musiciens. Écoutez-le ici : je parie que vous allez tomber sous le charme de ce jeune musicien talentueux et sans prétention à la voix riche et colorée.


 



Le lauréat du grand prix OSM Standard Life reçoit non seulement une bourse en argent, mais aussi plusieurs engagements dont un concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal le mardi 14 avril sous la direction du grand chef anglais Sir Roger Norrington. De plus, depuis plusieurs années, ICI Musique offre au gagnant une session d'enregistrement professionnel au studio 12 de la Maison de Radio-Canada à Montréal. Écoutez ici le résultat de cette belle aventure à laquelle Hugo Laporte a convié son complice Jérémie Pelletier au piano. Prise de son : Dominic Beaudoin. Réalisation : Guylaine Picard.