Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Une discothèque à ciel ouvert

Par
Michel Keable

C’est le Quatuor de Leipzig, accompagné du pianiste Christian Zacharias, qui a conquis le cœur de tous les critiques. Ce n’était pas tout à fait une surprise puisque le disque avait remporté plusieurs prix lors de sa parution. Selon les commentaires recueillis, cette version est la plus lyrique de toutes, et représente l’essence même du chant, si chère à Schubert. Un sens infaillible de la forme, l’esprit du théâtre qui anime l’œuvre, la succulence des sonorités et la fluidité des lignes musicales, autant de qualités qui en font une version de référence.

Qu’en est-il de cette fameuse Truite de Schubert ? Le thème, bien connu, provient d’une mélodie que le compositeur a réutilisée sous forme de variations dans le 4e mouvement, au caractère vif et lumineux. L’œuvre est composée de cinq mouvements, et son instrumentation est plutôt insolite, car le piano n’est pas relié au quatuor à cordes habituel, mais plutôt au violon, à l’alto, au violoncelle et à la contrebasse.

Musique composée en vacances, destinée à des musiciens amateurs… Jamais Schubert n’aurait cru son quintette atteindre une telle renommée!

Retrouvez toutes nos suggestions de discothèque idéale dans Une discothèque à ciel ouvert - Index