Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Beth McKenna : le son de Montréal version big band

Par
Frédéric Cardin
Bike

Beth McKenna (née en 1989)

Audio


On remarque chez Beth McKenna une proximité avec la musique de Christine Jensen.
Normal, cette dernière lui enseigne les arcanes de la composition jazz pour grand ensemble! Mais Beth est une jeune femme indépendante d’esprit. Ses compositions bifurquent plus fréquemment vers le rock, par exemple. On entend aussi son admiration pour la géniale Maria Schneider, une évidence dans le domaine.

 

Decision for Others

McKenna (née en 1989)

Audio

 

Ce qu’on note aussi, c’est la luminosité de sa musique. Les pièces de Beth McKenna trahissent la vie urbaine (montréalaise) et surtout l’exultation et le pétillement énergique de celle-ci. Start est rempli de joie de vivre et d’optimisme, comme une promenade rue Saint-Denis par un matin du mois de mai.

 

Alone, Actor on St. Denis

Beth McKenna (née en 1989)

Audio

 

Grâce à ce nouvel ensemble, au splendide Christine Jensen Orchestra et au tout récent Orchestre national de jazz de Montréal fondé en 2013, c’est un renouvellement très rafraîchissant qui se dessine sur la scène jazz montréalaise. Beth McKenna, du haut de ses 25 ans, ajoute donc ici une solide brique à l’édifice en construction que je me permettrai d’appeler « Montréal : ville de big band ».

 

Extrait du concert de lancement de l’album Start, donné le 8 janvier 2015 à la Sala Rossa, à Montréal :

 

 

 

Frédéric Cardin