Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mathieu Désy : le meilleur des mondes!

Par
Françoise Davoine

C’est au piano que Mathieu fait ses premières armes, durant son enfance. Mais il trouvait l’enseignement trop rigoureux et se sentait très seul, au point de développer une véritable aversion pour la musique classique! Puis, à l’adolescence, avec son frère, il s’est tourné vers la musique populaire et la basse électrique.

Mais c’est seulement quand il a découvert la contrebasse qu’il a eu le sentiment de trouver sa voix, celle de l’audace et de la curiosité, une voix qui l’a d’ailleurs ramené à la musique classique.

Aujourd’hui, Mathieu se nourrit à tous les genres : on peut l’entendre en musique actuelle, ou en musique de chambre classique, il a créé son trio de jazz, il accompagne, sur scène et sur disque, Catherine Major, Fred Pellerin ou Émile Proulx-Cloutier, il signe des arrangements, il compose, bref, l’univers sonore dans lequel il évolue est extrêmement riche et vaste. Sans compter qu’il s’est découvert une véritable passion pour la contrebasse polyphonique et pour la transmission de son savoir.

Vous aurez compris que Mathieu est un « gars pas ordinaire » qui se promène avec un instrument pas ordinaire, une contrebasse à cinq cordes qu’il est venu présenter en studio, avec beaucoup d’enthousiasme, aux auditeurs du Printemps des musiciens la semaine dernière. À vous maintenant de découvrir le meilleur des mondes de Mathieu Désy :

Entrevue avec Mathieu Désy

Entrevue

Audio