Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

A ceremony of carols de Britten, avec Valérie Milot et un chœur d’enfants

Par
Claudia Beaumont
Britten: Ceremony of carols


S’élever, tout doucement

Sous la direction de Jordan de Souza, la harpiste Valérie Milot et les talentueux jeunes choristes offrent une lecture vibrante de A ceremony of carolsL’accompagnement féérique de la harpe, fluide et souple, répond divinement à la grâce des chants dans une acoustique apaisante. La musique enveloppe l’auditeur, l’élève tout doucement… au point qu’il  ne touche plus terre! Oui, cette musique, empreinte de sérénité et spiritualité, est bien celle des anges.

La lecture à l’origine de l’œuvre

Britten a composé cette œuvre sur le bateau qui le ramenait en Angleterre, après quelques années passées aux États-Unis. Juste avant d’entreprendre ce long et pénible voyage, il avait effectué un bref arrêt à Halifax, où il avait acheté un exemplaire de The english galaxy of shorter poems. Cette lecture serait à l’origine de A ceremony of carols, opus 28, créée le 4 décembre 1943, au Wigmore Hall, à Londres.  L’œuvre pour chœurs d’enfants et harpe est conçue à partir de chansons médiévales de Noël et de poèmes anglais du 16e siècle.

A Ceremony of carols est l’une des plus brillantes réussites de Benjamin Britten dans le domaine de la musique religieuse, et aussi l’une des plus belles musiques de Noël.

Bonne écoute!