Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

30 ans de musique au Cirque du soleil

Par
Alexandre Courteau

Alegría

La première d’Alegría a eu lieu à Montréal le 21 avril en 1994. Le cirque a alors 10 ans, et la musique d'Alegría, composée par René Dupéré, va marquer nos esprits. La pièce-titre du spectacle est chantée par Francesca Gagnon. Le spectacle nous plonge dans une monarchie sans roi et joue beaucoup sur les dualités. La dernière représentation d’Alegría a eu lieu le 29 décembre 2013 à Anvers, au Lotto Arena.

 

Mystère

Il y a eu un premier disque studio de Mystère en 1994. Puis, deux ans plus tard, le Cirque a lancé une version en spectacle de la musique composée par René Dupéré et Benoit Jutras. Le premier disque est considéré aujourd’hui comme un objet de collection puisqu’il n’existe plus sur le marché. Mystère commence par un numéro très musical où des taïko, des tambours japonais, sont mis de l’avant.

 

Quidam

La première de Quidam, toujours à l’affiche en Europe, s’est déroulée le 23 avril 1996 à Montréal. Pour une première fois, le Cirque du Soleil proposait une trame narrative tout au long d’un spectacle. On y suit la petite Zoé, qui bascule dans un monde imaginaire où elle va rencontrer des personnages qui l’invitent à libérer son âmes. C’est Benoit Jutras qui signe les compositions de Quidam.

 

Kurios

Le Cirque du Soleil explore l’univers du cabinet de curiosités. Le spectacle joue sur le thème de la perception. Qu'est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux? À vous de faire la différence. Kurios est le plus récent spectacle du cirque à avoir été présenté à Montréal. La musique a été composée par Bob et Bill (Marc Lessard, Guy Dubuc).