Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Lubik : l’intention rock… jusqu’au boutte

Par
Alexandre Courteau

Depuis un an, Lubik a vraiment le vent dans les voiles. Le groupe a donné plein de concerts, entre autres aux Francofolies de Montréal, au FRIMAT et au FME, et il a même fait une apparition télé à Belle et bum. Après toutes ces prestations, c’est maintenant le temps de les entendre sur disque. Voyons voir de quel bois le groupe se chauffe.

Guitares brutales et compagnie

Les amateurs de gros rock sale seront aux anges avec Jusqu’au boutte. Si vous avez déjà les albums des Dales Hawerchuck, de feu Band de garage ou encore de Gros mené, vous voudrez sûrement ajouter ce disque 100 % rock à votre collection. C’est simple, Lubik ne fait aucun compromis. Il n’y pas de ballade ou de chanson douce et aucune pause pour respirer ou presque. Ici, tout va vite et quand c’est plus tranquille, c’est en fait plus près du stoner rock. La batterie est jouée à fond de train, et les guitares sont très présentes. C’est donc pesant, du début à la fin. Certes, Lubik ne réinvente pas le genre, mais le groupe lui donne un coup de fraîcheur.

Simplicité volontaire

C’est avec son accent québécois bien assumé que chante Lubik. Les textes sont simples et efficaces, comme leurs riffs de guitare. On ne se casse pas la tête, c’est direct. Pour l’enregistrement, le groupe a travaillé avec des gens d’expérience. Le réalisateur émérite Yannick St-Amand (de Despised Icon) a été chargé de la préproduction et c’est Pierre Rémillard, qui a entre autres travaillé avec Vulgaires Machins, qui a mis la touche finale à l’album. D’ailleurs, Jusqu’au boutte est la première parution de 117 Records, une nouvelle étiquette de disques dédié au rock. Félicitations et longue vie au rappeur Anodajay et à son équipe derrière cette entreprise.

Lubik - Jusqu'au boutte - 117 Records

1. Laisse-toé aller
2. Cowboys
3. Lucy
4. Homerun
5. Dehors
6. L'essence
7. Chaloupe
8. Jack
9. Jusqu'au boutte
10. Fly
11. 3 h 15
12. Couscous