Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jean-Louis Murat : Babel ou la ruralité universelle

Par
Claudia Beaumont

Rock’n’ruralité

Babel, c’est un album de 20 chansons ancrées dans la langue et dans la campagne de la France, où se mêlent différentes expressions musicales (folk, rock, blues et soul). Le titre ne fait d’ailleurs pas référence à la fameuse tour, mais plutôt à Saint-Babel, un petit village en Auvergne, où habite Murat. La ruralité, la nature, les animaux et les souvenirs d’enfance habitent ainsi les mélopées envoûtantes, qui font dialoguer la culture locale et universelle.

Murat se méfie du tube facile comme du jet-set médiatique parisien, ce qui est plus qu’appréciable. Ne cherchez donc pas la mélodie entêtante, bien que J’ai fréquenté la beauté ait l’accroche d’une chanson populaire. Pour lui, la musique doit donner lieu à des explorations sonores, créer de l’espace, éviter les ritournelles insipides. Avec le Delano Orchestra, on peut dire qu’il est servi.

 


Murat rencontre une nouvelle génération de musiciens

Le Delano Orchestra insuffle une véritable bouffée d’air frais à l’univers de Murat, qui, malgré la finesse de sa plume, a souffert parfois d’un certain repli autarcique. Le groupe de folk-rock progressif propose des arrangements savants et colorés (guitares, trompette et violoncelle), qui enrobent le franc-parler du montagnard d’une douceur inattendue. Avec Babel, Murat est tout simplement au sommet de son art.