Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le bicentenaire d'Adolphe Sax, des visions maritimes et quelques adieux
Par
Stanley Péan

Date de publication

03 nov. 2014

Genre

Le regretté Serge Reggiani chantait « votre fille a vingt ans ». La mienne a eu quinze ans hier. Et cet anniversaire charnière coïncide à quelques jours près avec le 70e anniversaire de la sortie de Laura, le classique du film noir signé Otto Preminger, dont le thème est devenu ce standard de jazz auquel ma grande ado doit justement son prénom. Amour paternel aidant, j’ai volontiers cédé à la tentation de souligner ce double anniversaire, d’autant plus que la chanson homonyme n’est pas le seul morceau du répertoire jazz dans le titre duquel ce prénom apparaît.

« La marée, je l’ai dans le cœur, » s’attristait Léo Ferré, en souvenir des côtes de la Bretagne. Il y a tout juste quelques semaines, une bonne amie d’ascendance bretonne m’a fait découvrir le pianiste Didier Squiban, qui œuvre depuis plus de trente ans au carrefour de la musique classique, du folklore celtique, de la chanson populaire et du jazz. Étant plutôt du genre à partager mes découvertes et mes émois, je vous inviterai mardi à vous émerveiller avec moi des visions maritime qu’esquissent avec maestria Squiban et ses divers complices, du chanteur Manu Lann Huel au trompettiste Eric Le Lann.

Après la Bretagne, escale virtuelle en Belgique pour saluer le bicentenaire d’Adolphe Sax, facteur d’instruments de musique surtout connu pour avoir inventé le saxophone. Mercredi, j’aurai à nouveau le plaisir d’accueillir à l’émission ma collègue Ariane Cipriani d’ICIMusique.ca, qui retracera avec moi l’Histoire de cet aérophone. Et bien sûr, ces propos seront ponctués par des enregistrements classiques de ces géants du jazz qui ont donné au saxo ses lettres de noblesses, de Coleman Hawkins à Joe Lovano, en passant par Lester Young, Charlie Parker, John Coltrane, etc.

Jeudi, vous le savez déjà, depuis le temps, nous braquerons notre attention sur l’actualité du jazz sur scène comme sur disque, avec mes habituelles suggestions de sorties pour les prochains jours, des extraits choisis des nouveautés du vibraphoniste Don Thompson en trio (Some other spring, Cornerstone), de la chanteuse Alex Pangman (New, Justin Time) et de la formation James Farm, réunissant le saxophoniste Joshua Redman, le pianiste Aaron Parks, le contrebassiste Matt Penman et le batteur Eric Harland (City Folks, Nonesuch).

Enfin, si l'on en croit un refrain des Rita Mitsouko, « les histoires d’amour finissent mal en général, » Aussi, dans le cadre d’un autres de nos petits vendredis mélancoliques mais pas déprimants pour autant, nous explorerons la thématique des adieux, parfois vraiment moches et parfois plus sereins fort heureusement, avec des artistes de la trempe de Billie Holiday, Ray Charles, Henri Salvador, Emilie-Claire Barlow et j’en passe.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.