Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Baptiste Trotignon : le jazz qui frappe

Par
Frédéric Cardin

Baptiste Trotignon parle de l’album Hit :

 



La musique sur Hit est excellente, et entièrement de la plume de Trotignon, soit dit en passant. Les partitions contiennent toutes une énergie vibrante qui résonne d’une multitude de nuances timbrales et mélodiques, apport essentiel du génie de Trotignon. Car, voyez-vous, ce n’est pas de la musique rythmique façon swing, funk ou quelque autre forme bien policée que ce soit.

 

BUSY BRAIN

Baptiste Trotignon (1974-)

Audio

 

L’art de Trotignon est résolument différent de ces canevas rigoureusement définis, car il est foncièrement plus « réfléchi » et préfère la suggestion à la citation, mais il ne pourrait exister sans s’y référer. Trotignon s’adjoint deux musiciens de la plus haute stature : Thomas Bramerie à la contrebasse et Jeff Ballard à la batterie.

 

Paul

Baptiste Trotignon (1974-)

Audio

 

Ce que l’on trouve  sur Hit, c’est une musique de racines afro-américaines (dans le sens ou le jazz en est issu), parfaitement assimilées par un génial artiste du Vieux Continent. Ce dernier l’a fait sienne, y a apporté son propre bagage amassé parmi le riche héritage entassé au grenier de l’expérience européenne, et tisse une sorte de toile contemporaine éminemment personnelle qui devient une offrande amoureuse à cet art musical instinctif teinté d’ébène et si fondamental dans l’histoire du 20e siècle.

 

« L’intellect, ça complète l’instinct, pas l’inverse »

Baptiste Trotignon

 

Frédéric Cardin