Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Catherine Perrin et Les Violons du Roy donnent vie aux fables de La Fontaine

Par
Frédéric Cardin
Ouverture - Le corbeau et le renard

Denis Gougeon (né en 1951)

Audio
La poule aux oeufs d'or - La poule

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Audio

Clavecin et œufs d’or pour une poule

L’idée est belle et le résultat plutôt réjouissant. Denis Gougeon a écrit la musique pour six de ces fables, et les autres sont illustrées par des pièces du compositeur baroque Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Toutes ont été choisies avec soin par Catherine Perrin (par exemple, la fable La poule aux œufs d’or est illustrée par… La poule).

La musique pour clavecin et cordes de Gougeon est alerte et colorée, et elle oscille entre le mimétisme quasi-cartoonesque, l’illustration d’atmosphères et le portrait d’émotions.

La cigale et la fourmi

Denis Gougeon (né en 1951)

Audio

L’art de lire les fables

Je me permettrai d’ajouter deux petits bémols à cette partition : l’équilibre entre la voix de Catherine Perrin et l’orchestre est parfois insatisfaisant. On perd quelques mots ici et là. Puis, bien que la musicienne et animatrice traverse ces lectures avec panache et sensibilité, je ne peux m’empêcher d’imaginer qu’un acteur rompu à la déclamation poétique et au jeu théâtral apporterait un sens du drame encore plus prenant, et ce, sans perdre un iota d’humour. Raconter les fables de monsieur de La Fontaine, c’est un art. Comme jouer Molière.

Il y a quelques belles illustrations de Janique Crépeau dans le livret, mais à quand un vrai beau livre illustré pour accompagner tout cela?

Frédéric Cardin