Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ben l’Oncle Soul, un disque à faire rêver

Par
Tony Tremblay

Ben l’Oncle Soul, de son vrai nom Benjamin Duterde, est un chanteur de soul français qui a été révélé au grand public en 2010 avec son premier album homonyme.

Né le 10 novembre 1984 à Tours, diplômé des Beaux-Arts en 2007, Ben chante également au sein d’un groupe de gospel nommé Fitivana à partir de 2004, en parallèle de ses études.

Repéré par la chanteuse française Laure Milan (maintenant Loretta), Ben assure sa première partie à l’Olympia. C’est durant cette période qu’il rencontre Jérémie Charbonnel et Chloé Artus qui deviendront ses imprésarios. Il diffuse sur Internet une reprise soul toute personnelle et très originale de la chanson Seven nation army des White Stripes.

En 2009, il signe avec Motown France, et lance son premier EP, Soul wash, composé de six reprises de chansons, toutes passées à la moulinette soul personnelle de l’Oncle Ben. Le 17 mai 2010, paraît l'album Ben L’Oncle Soul, qui compte 14 titres en français et en anglais dans un registre de musique soul des années 60. La chanson Soulman est le premier extrait de l’album.

Lors d'une tournée marathon en 2010-2011 il fait l'ouverture du grand concert gratuit du Festival de jazz de Montréal de 2011. En octobre de la même année, Ben sort un opus enregistré en concert au Zénith de Paris cinq mois plus tôt, intitulé Live Paris .

Son nœud papillon emprunté à son grand-père lui donne son surnom d'« Oncle Ben » en référence au visage de la marque de riz Uncle Ben's. Pour éviter des problèmes de droits avec cette dernière, son nom de scène officiel devient « Ben l'Oncle Soul » en 2009.