Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Alexandre Tharaud : Rameau au piano

Par
Françoise Davoine

Alexandre Tharaud est un artiste au parcours discographique atypique, un artiste qui sait « oser ce qu’il est », comme lui a dit un jour le producteur Alain Lanceron. Une citation qui paraît au tout début de Piano intime, recueil de ses conversations avec Nicolas Souchon, paru récemment aux éditions Philippe Rey.

Au nombre de ses enregistrements, celui consacré en 2001 à la musique de Jean-Philippe Rameau, un CD que j'adore pour la fantaisie, l'éloquence et la majesté qui s'en dégagent, et qui a fait d’Alexandre Tharaud une grande vedette internationale. À sa grande surprise, d’ailleurs, et à celle de sa maison de disques, car le risque était grand, puisque la musique de Rameau semblait être la chasse gardée des clavecinistes depuis plusieurs décennies!

« Rameau est le compositeur des sens, le compositeur du chant le plus lyrique qui soit, et c'est un compositeur qui parle à tous »

Alexandre Tharaud


En cette année du 250e anniversaire de la mort du grand compositeur français, Alexandre a choisi de ne pas jouer Rameau et de laisser toute la place aux clavecinistes, justement. Mais comme il vient de passer plusieurs jours en nos murs à travailler le concerto de Beethoven qu’il jouera avec les Violons du Roy ou à accompagner Martha Wainwright dans quelques chansons françaises, je n’ai pas résisté à lui demander de vous faire part de ses réflexions sur la musique de Rameau au piano! Ce qu’il a volontiers accepté, en y allant même de quelques illustrations musicales spontanées au piano du studio 18 : des extraits de la Nouvelle suite en la majeur . Et c’est passionnant, il va sans dire!

Crédit photos : François Goupil

Écoutez ici cette entrevue exclusive: