Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

C'est à Rouyn que ça se passe!

Par
Rebecca Makonnen
Circuit Makonnen en direct de Rouyn-Noranda au FME - 29 août 2014

émission

Audio
 

Tout commence au Festival de musique émergente. Enfin, presque.

À la fin de l'été dernier, nous étions plusieurs, entassés et dégoulinants de sueur, dans le légendaire Cabaret de la Dernière Chance pour assister au baptême de scène de l'album Himalaya, mon amour d'Alex Nevsky. Il y avait eu de la magie et des étincelles, parce que nous étions parmi les premiers à chanter le fameux « Pa pa pa pa pa paaaaaaa », refrain désormais archiconnu.


C'est pour cette raison qu'il faut venir à Rouyn-Noranda! Cette année, nous sommes 97 journalistes surexcités (dont 12 de la presse internationale) prêts à témoigner du prochain « buzz » de 2015. Il faut savoir que les artistes se précipitent dans la ville du cuivre pour présenter leur nouveau matériel en primeur aux mélomanes à l'affût : samedi, Arthur H vient tester devant le public les chansons de Soleil dedans, un album presque entièrement confectionné au Québec, un mois avant sa sortie en magasin. Même chose pour Dany Placard, qui lance officiellement Santa Maria le 9 septembre. Public de qualité garanti, oreilles et esprits grand ouverts.

À quatre heures du spectacle d'ouverture, en déambulant sur le magnifique site du festival, j'entends parler de deux concerts-surprises qui auront lieu au cours des prochains jours dans des lieux... inusités. En attendant de trouver les autres morceaux du casse-tête, je fais un arrêt obligé chez Morasse et je passe voir Philippe Brach, mon invité de demain, en prestation éclair.